Clôture des activités scolaires 2017-2018 : Le lycée moderne de l’Amitié de Ouahigouya récompense ses meilleurs élèves

Le Lycée moderne de l’Amitié situé au secteur 13 de  Ouahigouya crée par l’association  Nimbus , Enfance , Environnement  Education Développement (NEEED)  a  mis  fin à ses activités de l’année scolaire 2017- 2018 le samedi 02 juin 2018   .La cérémonie  de clôture  a été marquée  par des prestations artistiques des élèves et une remise de récompenses aux  apprenants    méritants .

Studieux , certains élèves  du Lycée moderne  de l’Amitié présentent des talents artistiques  . Au cours de la soirée du samedi 02 juin 2018 , les invités ont  découvert tout l’intérêt que le lycée  accorde aux activités culturelles  . Deux heures durant , les élèves ont tenu en haleine le public par des prestations    en poésie , en musique , en sketches sur   plusieurs thématiques de sensibilisation . Les droits des enfants à l’éducation , le travail des enfants , les grossesses non désirées , l’amour du travail , voilà autant de sujets sur  lesquels , les élèves ont bâti des scénarios pour donner à rire aux invités et sensibiliser leurs camarades  et leurs parents sur les faits sociaux qui nuisent à l’éducation  . L’immense foule  mobilisée   à l’occasion de cette cérémonie de fin des activités scolaires ne s’est pas du tout ennuyé . Après ce temps de communion entre les apprenants et les autres acteurs de l’établissement , place aux récompenses . Les 2 premiers de chacune des  classes de l’établissement de la 6eme à la Terminale  sont repartis les bras chargés de fournitures scolaires .  Une des  élèves de la 1eD , Saoudatou Sawadogo est repartie  avec  un vélo . Studieuse , mais les parents manquant des moyens , les responsables du lycée  pensent faire œuvre utile  en facilitant les déplacements  de cette élève . Deux  élèves, un garçon   et une fille  du secondaire  retenus respectivement 2eme  et 4eme lors du dernier concours de Slam , organisé par le gouverneur de la région du Nord , Hassane Sawadogo,  récompensés  pour leur création ont été  présentés à l’assistance . La tête pensante de l’établissement, Laciné Sawadogo  et l’administration ont adressé des félicitations  et des encouragements aux deux lauréats . De   l’intervention du directeur du lycée   moderne de l’Amitié  , il ressort que  cette structure ,donatrice du savoir    comptait  646  inscrits en début d’année scolaire 2017- 2018 .19 élèves n’ont pas pu terminer l’année scolaire . Sur les 451 restants , 276 ont eu leurs moyennes de passage en classes supérieures , soit un taux de passage de 61, 20% . Sur 131 candidats aux examens du Brevet d’études premier cycle   et au baccalauréat, 119 sont présents . 34 candidats vont à la conquête du BAC A , 23 le BAC D . Le reste compose pour le BEPC .  Le directeur soutient que son établissement est connu pour ses meilleurs résultats aux examens scolaires et cette année il ne dérogera pas à la règle .   Au lycée  moderne de l’Amitié, insiste-t-il , le travail des élèves est évalué sans la moindre complaisance et c’est pourquoi il  salut l’acceptation des enseignants et des élèves à se conformer à l’esprit de rigueur et de discipline . il a annoncé que les inscriptions pour la prochaine année scolaire débute le 29 aout 2018 . Une programmation du  calendrier des permanences  a été effectuée  .

Pour l’année à venir,  chacun  des  boursiers affectés par l’Etat  au lycée  moderne de l’Amitié déboursera  22000 FCFA pour sa  scolarité .

A son tour,  le coordonnateur de l’association NEEED, Laciné Sawadogo  soutient qu’après plusieurs mois de dur  labeur , cette cérémonie de clôture des activités scolaires se veut un temps de décompression , de communion et de célébration du mérite des élèves  faisant preuve d’ardeur au  travail . Il a réaffirmé que le lycée   moderne de l’Amitié reste  attaché à son engagement de cultiver l’excellence .  NEEED  ne ménagera aucun effort, précise Laciné Sawadogo pour que la discipline, la rigueur et la qualité de  l’enseignement soient de mise au lycée moderne de l’Amitié . La cantine scolaire , le don de fournitures scolaires , la bibliothèque,   l ‘attention particulière portée sur l’éducation des filles démunies par l’octroi de bourses d’études   sont d’autres faveurs accordées par le lycée moderne de l’Amitié . Le coordonnateur de l’association NEEED , Laciné Sawadogo dit garder bon espoir qu’un meilleur taux de réussite aux examens du BEPC et du BAC  viendra rehausser l’éclat des résultats scolaire de l’année 2017-2018.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *