Clôture des activités scolaires à l’école de KOMSILGA : L’association SONG BAYIRI « ASBA » reboise utile et prime les meilleurs élèves
L’association Song Bayiri a effectué une activité de reboisement et de dons à l’école primaire de Komsilga dans la commune de Ouahigouya ce mercredi 11 juillet 2018. C’est en marge de la clôture des activités de l’école, que cette jeune association, a mené cette activité.
Komsilga , village situé dans la commune de Ouahigouya dispose d’ une école primaire de 3 classes avec système multigrade c’est à dire CP1-CP2, CE1-CE2 , CM1-CM2 . Les activités pédagogiques sont assurées par trois enseignants soit 1 par division. Les six divisions donnent un effectif de 143 élèves soit 69 garçons et 74 filles. Ce mercredi 11 juillet 2018, l’association Song Bayiri, agissant dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, l’hydraulique et la production agricole, a procédé à un reboisement et des dons divers aux scolaires de ladite école. Piloté par un bureau exécutif de six membres, les visiteurs du jour ont remis des fournitures scolaires aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2017-2018 . 200 pieds de Baobab ont été remis à chaque élève de l’école. L’ASBA a aussi planté des arbres dans la cours de l’école .
Une importante action innovatrice louée les bénéficiaires du jour
Les parents d’élèves, mères éducatrices et scolaires de l’école de Komsilga , se sont fortement mobilisés pour saluer ce geste de l’ASBA . Pour le directeur de l’école Soumaila Ouédraogo tout comme Tall Harouna président APE et Zallé Haoua des mères éducatrices, l’action de cette association est d’une importance capitale . « Ces fournitures scolaires accordés aux meilleurs élèves participent à améliorer le rendement scolaire . Ce acte crée une saine émulation et une concurrence utile au sein des élèves . Pour sûr, la prochaine année scolaire , de nombreux élèves vont mieux se concentrer sur leurs études pour se classer parmi les meilleurs avec l’espoir de recevoir des récompenses » se convainc le directeur de l’école , Soumaila Ouédraogo .
Il qualifie aussi de louable l’idée de remettre un plant de baobab à chaque élève pour être planté . Pour lui, le baobab est un arbre très nutritif et chaque élève qui réussira à entretenir son arbre aurait inscrit son nom pour longtemps dans l’histoire de ce village . A son tour , le Naaba SANIM, chef du village de Komsilga à au nom de la population traduit sa reconnaissance et ses félicitations à cette jeune association qui en quelques années d’existence pose des actes louables. Il a invité les parents à accompagner les enfants dans l’entretien de ces baobabs aux vertus multiples .
Une association qui agit par ciblage des localités en fonction des besoins du moment
Pour le président de cette association Rahimane Ouédraogo, Song-Bayiri est née de la volonté d’un groupe de jeunes voulant contribuer au développement durable de la région du Nord. Et c’est dans l’environnement, la santé, l’éducation, l’hydraulique et la production agricole l’association intervient à travers diverses actions. Elle a été reconnue officiellement en septembre 2015. Revenant à l’activité du jour, il a indiqué qu’il est plus opportun de planter utile que de faire de gros investissements aux résultats incertains. «Komsilga a été tiré au sort parmi 10 villages dans lesquels nous comptons agir dans le cadre de notre programme.
Avec ce petit bosquet de l’école, le président APE nous a rassuré qu’avec l’appui des enseignants , tous les plants pousseront car l’eau est disponible . Pour les 200 pieds, nous sommes rassurés que les résultats seront concluants » à laissé entendre le président de l’association. Dans la même lancée, des activités sur la lutte contre le VIH SIDA seront menées les jours à venir dans la commune de Séguénégua, foi du président . Fonctionnant sur la base des cotisations de ses membres, L’ASBA lancé un appel à toute bonne volonté pour la soutenir afin qu’elle puisse mieux travailler au développement de la région du Nord.
Faso-nord.info