Clôture des activités scolaires à l’école de KOMSILGA : L’association SONG BAYIRI « ASBA » reboise utile et prime les meilleurs élèves  

L’association Song Bayiri a effectué  une activité de reboisement et de dons à l’école primaire de Komsilga dans la commune de  Ouahigouya ce mercredi 11 juillet 2018. C’est en marge de la clôture des activités de l’école, que cette jeune association, a mené cette activité. 

 

Komsilga , village situé dans la commune de Ouahigouya dispose d’ une école primaire de 3 classes avec  système multigrade c’est à dire   CP1-CP2, CE1-CE2 , CM1-CM2 . Les activités pédagogiques sont assurées par trois enseignants soit 1 par division. Les six divisions donnent un effectif de 143 élèves soit 69 garçons et 74 filles. Ce mercredi 11 juillet 2018, l’association Song Bayiri, agissant dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, l’hydraulique et la production agricole, a procédé à un reboisement et  des dons divers aux scolaires de ladite école. Piloté par un bureau exécutif de six membres, les visiteurs du jour ont remis des fournitures scolaires aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2017-2018 .  200 pieds de Baobab ont été remis à chaque élève de l’école. L’ASBA a aussi planté des arbres  dans la cours de l’école .

Une importante action innovatrice  louée les bénéficiaires du jour

Les parents d’élèves, mères éducatrices et scolaires de l’école de Komsilga ,  se sont  fortement mobilisés pour  saluer ce geste de  l’ASBA . Pour le directeur de l’école Soumaila Ouédraogo tout comme Tall Harouna président APE et Zallé Haoua des mères éducatrices, l’action de cette association est d’une importance capitale . « Ces  fournitures scolaires accordés  aux  meilleurs élèves participent  à améliorer le rendement scolaire . Ce acte crée une saine émulation et une concurrence utile au sein des élèves . Pour sûr, la prochaine année scolaire , de nombreux élèves vont mieux se concentrer sur leurs études pour se classer parmi les meilleurs avec l’espoir de recevoir des récompenses »  se convainc le directeur de l’école , Soumaila Ouédraogo Il qualifie aussi de louable l’idée de remettre un plant de baobab à chaque élève pour être planté . Pour lui, le baobab est un arbre très nutritif et chaque élève qui réussira à entretenir son arbre aurait inscrit son nom pour  longtemps dans l’histoire de ce village . A son tour ,  le Naaba SANIM, chef du village de Komsilga à au nom de la population traduit sa reconnaissance et ses félicitations à cette jeune association qui en quelques années d’existence pose des actes  louables. Il a invité  les parents  à accompagner les enfants dans l’entretien de ces baobabs aux vertus multiples .

Une association qui agit par ciblage des localités en fonction des besoins du moment

Pour le président de cette  association  Rahimane Ouédraogo,  Song-Bayiri est née de la volonté d’un groupe de jeunes voulant  contribuer au développement durable de la région du Nord. Et c’est dans l’environnement, la santé, l’éducation, l’hydraulique et la production agricole  l’association  intervient  à travers diverses actions. Elle a été reconnue officiellement en  septembre 2015.  Revenant à l’activité du jour, il a indiqué qu’il est plus opportun de planter utile que de faire de  gros  investissements  aux résultats incertains.  «Komsilga a été tiré au sort parmi 10 villages dans lesquels nous comptons agir dans le cadre de notre programme.

Avec ce petit bosquet de l’école, le président APE nous a rassuré qu’avec l’appui des enseignants , tous les plants pousseront  car l’eau est disponible .  Pour les 200 pieds, nous sommes  rassurés que les résultats seront  concluants » à laissé entendre  le président de l’association. Dans la même lancée, des activités sur la lutte contre le VIH SIDA seront menées les jours à venir  dans la commune de Séguénégua, foi du président . Fonctionnant sur la base des cotisations de ses membres, L’ASBA  lancé un appel à toute bonne volonté pour la  soutenir  afin qu’elle  puisse mieux travailler au développement de la région du Nord.

Faso-nord.info                        

  

 

 

      

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *