CMA de Gourcy : Le nouveau centre nutritionnel réceptionné

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le Centre médical avec antenne chirurgicale de Gourcy (CMA) a vu le samedi 29 décembre 2018  la réception provisoire de son nouveau bâtiment du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN). C’était en présence des responsables de la structure sanitaire et des membres du comité communal de Jumelage de Gourcy.

 

Tous ceux qui franchissent la porte d’entrée du CMA  de Gourcy ont les regards attirés par un nouveau bâtiment qui trône au milieu de la cours. C’est le  centre de récupération et d’éducation nutritionnelle, construit  grâce à un financement d’environ  33 millions  accordé par le comité de Jumelage Olonne-sur-Mer -Gourcy.   Le médecin chef intérimaire  du CMA  , Jonas Bado est en fier  « Ce bâtiment répond réellement à un besoin car nous n’en avions pas . Avant les enfants malnutris étaient logés  dans un petit bâtiment mélangés à d’autres enfants et des adultes et nous avions des difficultés par endroit . Les malades malnutris ont besoin d’une prise en charge   spécifique et ce bâtiment va nous permettre de répondre à cette attente  » argumente l’actuel responsable du CMA .  Au sujet de la capacité d’accueil de ce joyau , le spécialiste de la santé , ne trouve rien à redire .  » il est vraiment adéquat . Il est composé de 4 salles d’observation des malades avec une salle de veille et un magasin . Nous pouvons bien y pendre en charge les patients malnutris que nous recevons » atteste le docteur Jonas Bado . Il apprécie aussi   le choix   de construire des latrines à l’extérieur du bâtiment principal pour les patients .

Donner du sourire aux malnutris

Sur la question de l’entretien de ce  lieu  de soins des enfants en déficience nutritionnelle , le docteur Jonas Bado est catégorique.  » Nous rassurons que nous allons en prendre soin et s’en servir à bon escient pour donner le sourire aux malades malnutris  » insiste -t-il Le comité communal de Jumelage de Gourcy et le personnel de santé ont témoigné leurs reconnaissances  et leurs remerciements  au comité de jumelage d’Olonne-Sur- Mer d’avoir facilité l’acquisition d’une structure aussi capitale à la survie de certains bâtisseurs de la nation de demain . Le comité communal de jumelage de Gourcy a surtout manifesté sa fierté de voir l’entreprise conduire les travaux de construction à bon terme et dans les délais requis .

D’autres besoins à couvrir

Tout en réaffirmant que le nouveau bâtiment participe à l’augmentation de la qualité des soins , le docteur Jonas indique   que des efforts restent à déployer pour permettre l’acquisition d’autres services manquant à savoir , les bâtiments d’ophtalmologie , les soins dentaires , et la prise en charge mentale .  Informant que le centre a été doté tout récemment d’une centrale solaire dans le sens de  l’ autonomiser en éclairage , le médecin chef par intérim estime qu’un autre apport sur  ce volet permettra de  résoudre définitivement les délestages . « Il y a des services sensibles comme le bloc opératoire et des unités spécifiques pour   l’oxygénation des enfants où toute coupure d’électricité pourrait être fatale pour les patients  »  fait savoir le docteur. Il relève également que l’absence ou  le non  approvisionnement à temps   de certains matériels destinés à l’oxygénation complique la prise en charge des patients en temps opportun .

Faso nord info  

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *