Comité communal de jumelage de Gourcy : Plus de 45 millions CFA investis en un an.

Renouvelé en mars 2020 et officiellement installé en juillet 2020, le nouveau bureau du comité communal de Gourcy a fait le bilan annuel de ses activités au cours d’une assemblée générale tenue le samedi 27 mars 2021. C’était en présence de la 1ére adjointe au maire de la commune de Gourcy, Azéto Ouédraogo /Sawadogo et de nombreuses personnes de ressources.

La salle de professeurs réalisée au lycée provincial du Zondoma

Construction d’une salle de professeurs au lycée provincial de Gourcy réalisation de deux puits à grand diamètre à Lago et à Moundian , implantation de 5 forages au lycée provincial du Zondoma à l’école de Tangloguin  et dans trois villages , réhabilitions  de 12 forages dans 10 villages et aux secteurs 3 et 4 de la ville de Gourcy , le comité communal de jumelage de Gourcy a conduit des activités visiblement orientées vers la facilitation à l’accès des services sociaux de base aux populations  .

Deux puits à grand- diamètre ont été réalisés dans deux villages

                                   Santé et bien-être social

Et ce n’est pas tout, son traditionnel partenaire à savoir le comité de jumelage d’Olonne sur Mer, ville française a aussi délié le cordon de la bourse concourant à l’amélioration de la santé et du bien -être social. En témoigne les appuis financiers à l’association des femmes de Gourcy (AFG) et au centre médical de Gourcy pour l’achat du matériel de protection contre la maladie à coronavirus. Des fournitures scolaires ont été accordées à établissements du secondaire, le lycée provincial du Zondoma, le municipal et le lycée de Niésséga.

                                Plus de 45 millions investis

Selon le trésorier du comité communal de jumelage de Gourcy, Ali Ouédraogo, l’ensemble de la somme consacrée aux activités au cours de cette première année de mandat du nouveau bureau tourne autour de 45 680 951 FCFA.

Le SG du comité communal de jumelage de Gourcy, Oumarou Ouédraogo , explique que les différentes réalisations sont effectives grâce à la contribution du comité de jumelage d’Olonne sur MER et à l’engagement du bureau du comité de Gourcy a conduire les projets à terme

Le secrétaire général du comité communal de jumelage de Gourcy, Oumarou Ouédraogo a fait comprendre que si   ces activités ont pu atteindre un tel volume, c’est grâce à la contribution du comité de jumelage d’Olonne sur Mer et également à l’engagement des membres du comité de Gourcy à conduire les projets à terme. Il a aussi précisé que le bureau du comité veille à l’appropriation des actions et de la vision du jumelage par l’ensemble de la population de la commune de Gourcy. L’organisation de cette assemblée générale conformément au règlement intérieur et aux statuts du comité de jumelage participe de cette volonté de mobiliser les communautés autour de ce bel exemple de partenariat Nord-Sud.

           Des liens toujours forts malgré la pandémie du covid 19

Malgré le contexte difficile de la maladie à coronavirus , les liens entre Olonne Sur Mer et Gourcy restent toujours solides

 Il se félicite que malgré le contexte de Covid 19, hostile à la santé humaine aux mouvements des populations et à la mobilisation des ressources financières, les populations des deux villes, Olonne sur Mer et Gourcy gardent toujours des liens forts et continuent à s’assister mutuellement.   Appréciant la clarté et la pertinence des activités, l’assemblée a adopté le bilan à l’unanimité.

                            Transparence et redevabilité

La 1ere adjointe au maire de la commune de Gourcy (milieu) a conseillère aux bénéficiaires un meilleur entretien des différentes réalisations pour qu’elles servent durablement aux populations

La 1ére adjointe au maire de la commune de Gourcy a salué cet esprit de redévabilité et de transparence que fait montre le bureau du comité communal de jumelage de Gourcy. Elle se convainc que cette façon de faire permet de donner de la visibilité aux activités, de renforcer la confiance entre les bailleurs et les bénéficiaires et de mettre   l’ensemble des acteurs au même niveau d’information. Elle a supplié   aux bénéficiaires de veiller à l’entretien des investissements afin qu’ils servent au développement durable de la commune de Gourcy.

                               Poursuivre le même élan

L’autorité coutumière a chaleureusement apprécié les réalisations acquises dans le cadre de ce jumelage

 Le porte-parole des invités à l’assemblée générale, le chef du village de Kagpesgo a félicité le bureau du comité communal de jumelage de Gourcy pour la clarté de sa gestion et la pertinence des activités. Il a prié que le bureau poursuit le même élan afin que la ville de Gourcy profite encore des retombées du jumelage.

Les membres du comité communal de jumelage de Gourcy , présent à l’ Assemblée générale

L’élaboration de projets viables, la cohésion au sein des membres du bureau, la bonne exécution des activités, l’interaction et le comité et la population, la disponibilisation des cartes des membres, ce sont les priorités que se fixent le bureau du comité communal de jumelage de Gourcy.

Faso nord info 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *