Commune de Arbollé :De nouvelles infrastructures au profit du développement
Le bilan des activités du conseil municipal de Arbollé, commune située dans la province du Passoré s’est renforcé avec la réception provisoire d’une nouvelle école construite dans le village de Dagho et d’un magasin de stockage d’aliments à bétail érigé au chef lieu de la commune. Les réceptions provisoires de ces nouvelles infrastructures ont eu lieu le lundi 14 Octobre 2019 en présence du maire, Boureima Wendbé Ouédraogo et ses collaborateurs, des représentants des bénéficiaires et du point focal du Programme de croissance économique dans le secteur agricole(PCESA).
L’infrastructure d’aliments pour bétail construite au chef lieu de la commune occupe une superficie d’un demi-hectare. Son coup est estimé à 52 millions de F CFA. Composée d’un magasin de stockage de 100 tonnes, elle dispose d’une guérite, de lavabos, de latrines, le tout clôturé. L’entreprise PINGO-WEND Global service SARL(PGS) s’est chargée de la construction sur financement du programme de croissance économique dans le secteur agricole. Le maire de la commune Boureima Wendbé Ouédraogo a procédé à la réception provisoire de cette réalisation avec une immense joie, convaincu qu’elle contribuera à renforcer le secteur d’élevage, activité économique phare de la localité. C’est le conseil régional du Nord qui a facilité l’acquisition de ce financement au profit de la commune de Arbollé.
Pour le représentant des bénéficiaires, Adama Ouédraogo, les autorités municipales, le conseil régional et le programme de croissance économique dans le secteur agricole ont fait œuvre utile en finançant la construction de cette infrastructure. A l’entendre, l’alimentation des animaux constituait un casse-tête pour les acteurs du secteur de l’élevage d’où toute l’importance de cette réalisation qui va leur permettre un ravitaillement à portée de main et de qualité.
Durabilité et rentabilisation
Le point focal du PCESA, Alban Michel Ouédraogo, s’est réjoui de voir l’aboutissement de cette initiative. Il a prêché pour une meilleure organisation des acteurs pour garantir la durabilité de l’infrastructure et sa meilleure rentabilisation. Après la réception de l’infrastructure d’aliments pour bétail, la délégation s’est dirigée à Dagho village situé à 40 km du chef lieu de la commune pour la réception d’une nouvelle école. Là- bas, le calvaire vécu à travers l’occupation des classes sous paillotes a été résolu. C’est un financement du Fonds de développement des collectivités territoriales qui a permis la construction de ce joyau. Les habitants du village ont multiplié les remerciements à l’endroit de la mairie et son partenaire. C’est un maire fier de voir la concrétisation de certaines prévisions de son plan communal de développement qui a célébré avec les bénéficiaires ce grand événement qu’est la réception provisoire de ce nouveau bâtiment de 3 classes . Implication effective des parents à la vie de l’école et à l’entretien des locaux, inscription massive des élèves à l’école, ce sont les conseils qui ont été prodigués au cours de cette cérémonie de réception provisoire.
Faso nord info