Commune de Arbollé  : Plus 1 700 000 000 de F CFA investis de 2016 à 2019 

Le conseil municipal de Arbollé avec sa  tête,BoureimaWendbéOuédraogo s’est consacré à un exercice de redevabilité le mercredi 5 février2020.  Ce compte rendu  des élus à ceux qui les ont mandatés a connu la présence des autorités politiques et administratives de la localité et des partenaires techniques et financiers soutenant la mise en œuvre des activités de la commune.

 

 

 

 

Campant le décor, le maire Boureima Wendbé Ouédraogo a fait comprendre qu’il est du devoir du conseil municipal qu’il dirige  de consacrer un temps   pour soumettre  à ses  mandataires le bilan des activités  menées.C’est une tribune selon lui, permettant à la population de prendre la mesure des réalisations et de formuler des critiques, des  suggestions et  des conseils pour une meilleure optimisation des futures  actions de développement. Il a donné tous les détails des différentes réalisations marquées  par l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’éducation et  à la santé.  De nombreux investissements ont été aussi  réalisés dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage.

  Un investissement de plus d’un milliard

Selon le maire Boureima Wendbé Ouédraogo, c’est une somme de  1.720.775.323 francs CFA,  qui a été investie dans la commune de 2016 à 2019.  La contribution de la commune sur recettes propres est estimé à  632.320.054 francs CFA, contre 1.088.455.269 francs CFA, apportés par  l’Etat et bien d’autres  partenaires tels  la coopération Suisse au Burkina Faso à travers le Laboratoire citoyennetés et la CADEPAC , le PNGTG3 , le programme de croissance dans le secteur agricole , Helvetas Suisse , le fonds permanent de développement des collectivités territoriales etc.   Félicitant le conseil municipal pour la pertinence de ses activités répondant aux attentes des populations, ces dernières ont souhaité   que les investissements dans les secteurs sociaux de base comme l’eau, la santé et l’éducation se multiplientdavantage.

S’acquitter des taxes et des impôts

Afin de combler  la  grande partie des attentes, le patron du conseil municipal a indiqué  que  les citoyens doivent jouer leur partition  en s’activant dans le payement des taxes et des impôts. Appréciant les différentes réalisations entreprises au bénéfice de la population, le bureau de la coopération Suisse au Burkina Faso   partenaire privilégiée de la commune de Arbollé  a annoncé sa disponibilité à continuer d’apporter  son appui pour le développement de ladite commune. Officiellement installé  le 20 Août 2016, après les élections municipales du   22 mai 2016,  le conseil municipal de arbollé   est composé de 96 membres issus  de trois formations politiques à savoir  le MPP avec 72 conseillers, le CDP 13 conseillers et l’UNIR/PS  11 conseillers. Cette  commune rurale de Arbollé  s’étend sur  une superficie de  668 km2 avec 6717 ménages pour une population de 5000 habitants dont 22635 hommes contre 28213 femmes selon les résultats du RGPH de 2006.

Faso nord Info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *