Commune de Bassi au Zondoma : Rondolga fête l’inauguration de son centre de santé
Le village de Rondolga de la commune de Bassi dans la province du Zondoma a vu l’inauguration de son centre de santé et de promotion sociale le samedi 06 juillet 2019.
Financé par l’État Burkinabé sur ressources transférées avec une contribution du budget communal, le coût du centre de santé et de promotion sociale du village de Rondolga est estimé à 70 millions de F CFA . Il est composé d’un dispensaire, une maternité, un dépôt pharmaceutique, deux logements et quatre latines. Avec ce nouveau CSPS , le district sanitaire de Gourcy compte désormais 38 CSPS et un centre médical avec antenne chirurgicale pour une population de 241493 habitants. Conscient que le développement de la commune est tributaire de la santé de la population et de la disponibilité des structures de soins , le maire de la commune de Bassi, Goulouwindé Christophe Ouédraogo ne cache pas sa fierté d’accueillir une infrastructure d’une si grande importance .
Se mettre au service de la population
Prêchant pour une bonne fréquentation de la population aux services de la structure sanitaire , il a invité l’ensemble des acteurs à veiller à son meilleur entretien. Il a rassuré que la mairie prendra toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon fonctionnement du CSPS . Le Docteur Jonas Bado représentant le médecin chef du district sanitaire de Gourcy a abondé dans le même sens que le maire , invitant le personnel de santé , les membres du comité de gestion au respect des procédures de gestion transparente. IL a insisté à ce que ce CSPS soit réellement un service accessible à l’ensemble de la population .
Deux dames à la manœuvre
Jonas Bado a ensuite installé l’infirmière chef de poste , Koulsouma Ouédraogo dans ses fonctions .Elle aura comme collaboratrice une accoucheuse du nom de Salimata Cissé . : ‘’ Travailler avec professionnalisme dans le respect de la déontologie et de l’éthique de votre métier pour atteindre les missions à vous assignées » a conseillé le Docteur Bado aux agents . La responsable de la nouvelle structure sanitaire, Koulsouma Ouédraogo à son tour traduit son engagement à exercer sa mission avec dévouement et à mériter la confiance des ses supérieurs hiérarchiques et des demandeurs de ses services. Présent à la cérémonie le Naba-Sigri de Rondolga a couvert de bénédictions tout ceux qui ont œuvré à la construction de ce CSPS . Le préfet du département de Bassi, Ousmane Zo, était aux cotés des autorités communales et sanitaires pour célébrer cet événement. Natif de cette commune , le DG de la CNSS , Lassané Savadogo a offert une moto au personnel de la nouvelle structure sanitaire .
Faso-nord.info