Commune de Gomponson dans le Passoré : Du matériel médical au centre de santé et des vivres à 119 élèves

Les liens d’amitié et   de solidarité entre l’Association Radnéré des Amis d’Ernée (ville française) à  Gomposon , commune située à 12 km de Yako,  chef lieu de la province du Passoré et l’Association Solidarité Burkina Faso (ASBF) basée à Ernée en France    restent toujours intenses.La magnification de ces liens s’est encore traduite le 09 juin 2018 à travers une cérémonie de remise d’un important lot de matériel médical et de vêtements  au Centre médical  de Gomponson et des vivres à 119 élèves. Cette remise s’est effectuée en présence du président de l’Association des Amis d’Ernée, Réné Bila Zida, ressortissant de la dite commune et président du conseil régional du Nord, du maire de la commune Gilbert Nanema et du chef du village Naba Kougri .

Un don qui a été fait en présence du président du conseil régional du Nord , Réné Bila Zida( en lutte et tenue traditionnelle) 

8 tables d’accouchement , 12 matelas, 2 tables d’examen, 6 chaises, 1 réfrigérateur, 1 charriot à pansement , 4 poubelles, 16 cartons de documents scolaires, 2 tables de mobilier de bureau, 4 fauteuils de salle d’attente , 3 tabourets, 14 valises de vêtements , des téléphones  , etc. , c’est le matériel acquis par l’Association Radnéré des Amis d’Ernée à Gomponsom ( ARAEG) , grâce à l’Association Solidarité Burkina Faso (ASBF) basée à Ernée en France . Et ce n’est pas tout, les deux structures se sont données les moyens d’offrir des vivres   aux 119 élèves parrainées par les amis de l’ARAEG. Pour Réné Bila Zida , cette dotation traduit une solidarité agissante entre sa structure et celle basée en France afin de participer à l’épanouissement  de la population de Gomponsom .  Ce  bien-être de la population passe  par la capacité de la structure sanitaire de la commune à prendre en charge les différentes  maladies. D’où l’importance de ce matériel  qui contribuera à renforcer le plateau technique du Centre médical  de Gomponson . Naba Kougri de Gomponsom a salué la bonne entente entre les deux associations et leur engagement à  se préoccuper du bien être de la population de sa localité. Le responsable  de la structure sanitaire, Michel  Sawadogo content d’accueillir ce matériel a promis de veiller  pour son utilisation à bon escient. Le maire de la commune de Gomponsom, Gilbert Nanéma ,  a aussi bien apprécié ce geste . Œuvrant également pour l’éducation des enfants des familles vulnérables, les deux associations ont offert 10 tonnes de vivres aux 119 parrainés. Cette dotation se fait 3 fois par an . C’est l’association SEMUS qui a donné forme à cette amitié entre l’ARAEG et l’ASBF, datant depuis 15 ans . Une amitié qui a accouché de plusieurs dotations dans divers domaines à l’endroit de la population de Gomponsom .

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *