Commune de Gourcy/Nord : L’administration territoriale suspend le maire Kadydia Traoré 

Un arrêté du ministère de l’administration territoriale , rendu public le mardi 06 novembre 2018 , suspend Mme le maire de la commune de Gourcy de ses fonctions .

 

Dans la soirée du mardi 06 novembre 2018, la nouvelle d’un arrêté du ministère de l’administration territoriale  suspendant  Mme le maire de la commune de Gourcy  de ses fonctions s’est répandue comme une traînée de poudre . Cette suspension est la conséquence d’une crise au sein du conseil municipal, opposant le maire a une partie des conseillers qui avaient déposé une motion défiance le 31 juillet 2018 pour  sa destitution.  Les partisans de Mme le maire avait organisé une marche le 2 août 2018 pour protester contre cette motion de défiance. Suite n’a pas été donnée à la motion de défiance. La patronne du conseil municipal qui avait un délai d’une semaine pour convoquer une session devant statuer sur la dite   motion ne l’a pas fait.  Pour n’avoir pas respecté le délai, la tutelle notamment le Haut-commissariat qui était habilité à convoquer la session est restée à son tour,  bouche bée . On assistera par la suite à des missions de contrôle dans la commune de Gourcy  pour aboutir à cet arrêté de suspension.

Une session ordinaire tenue le lendemain de la suspension

A la grande surprise de tous, c’est le lendemain de l’annonce de la suspension, que madame le maire a tenu une session qui s’est consacrée  à l’adoption du budget de la commune. Un exercice qu’elle avait essayé en vain au cours de deux sessions  les 18 et 23 juin  2018 .Cette dernière session tenue  le lendemain de l’annonce de sa suspense  qu’on dit  avoir regroupé  49 conseillers et 2 procurations contre 43 absences indique-t-elle un refus de madame le maire à se plier à l’arrêté prise par le ministère de l’administration. De sources proches  de ses partisans,  au moment que se tenait cette  session, Mme le maire n’avait  reçu aucune notification l’a suspendant. Refus de se plier à l’arrêté ou pas, ses partisans auraient annoncé une marche de protestation ce jeudi 08 novembre 2018.

A quand la fin de cette ambiance délétère dans la commune de Goury ? 

On se demande  jusqu’à quand cette ambiance délétère va prendre  fin dans la commune de Gourcy ?  Depuis 2017 , les démons de la division hantent cette commune. Une motion de défiance de 72 conseillers à l’époque avait déposée et   retirée, après des marches d’une partie de la population et la médiation de personnes de ressources. Après une période d’accalmie, les deux camps n’ont pas réussi à régler leurs différents.  Du  refus de la majorité  des conseillers  d’adopter le compte administratif de gestion de 2017  et le  budget  primitif  suivra   la motion de défiance  et  nous en sommes à l’arrêté de suspension de Mme le maire.  Entre autres griefs des signataires de la motion de défiance, la gestion autocratique de Mme le maire, les passations irrégulières des marchés publics, le non -respect des délibérations des sessions du conseil municipal, le non respect des procédures des dépenses, la mauvaise gestion des relations avec les partenaires de la commune etc. Ceux qui soutiennent Mme le maire estiment que les conseillers veulent en découdre avec elle pour son refus d’avaliser des actes à leur avantage. Pour le moment,  l’administration a pris un acte, on attend de voir les raisons qui le guident et comment elle s’y prendra pour faire respecter son autorité .

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *