Commune de La-Todin au Passoré : 1000 CNIB au profit de la population grâce au ministre de la sécurité
La commune de La-Todin dans la province du Passoré a abrité du 23 au 25 octobre 2019 , une campagne de délivrance massive de la carte nationale d’identité burkinabé (CNIB) . Cette opération a été effective grâce au ministre de la Sécurité , Ousséni Compaoré sur demande du chef de La Todin, Naba Tigré .
Au lieu de 2500f, comme frais à débourser pour se faire délivrer la carte nationale d’identité burkinabé , à cette opération à La-Todin , les frais ont été subventionnés à 500 FCFA , sur instruction du ministre de la Sécurité , Ousséni Compaoré, natif de la localité . Les sans-pièces et ceux dont les leurs sont en voie d’expiration ne se sont fait prier pour saisir cette opportunité que leur a offerte leur frère. Venus des 16 villages de la commune, les souscripteurs ont littéralement envahi la cour de la Maison des jeunes et de la culture le matin du mercredi 23 octobre 2019 , jour de lancement de l’opération .
Une solidarité exemplaire
Se battant pour être parmi les heureux élus , les invités ne cessaient de louer cette initiative . Présent à la cérémonie de lancement , le Naaba Tigré de La-todin a d’abord remercié le ministre pour l’oreille attentive qu’il a prêté à sa doléance de faciliter le rapprochement du matériel et du personnel chargé de conduire l’opération de délivrance des CINIB à la population . Pour lui, cette initiative vaut son pesant d’or car elle va permettre à des personnes démunies d’acquérir ce document qui leur est très précieux en déboursant 500 FCFA au lieu de 2500fcfa . Le chef a invité l’ensemble des forces vives de la commune de La -todin à s’inspirer d’une telle œuvre de bienfaisance .
Geste indispensable
Pour lui , la noblesse d’un geste , c’est quand il est indispensable et profitable à de nombreuses personnes . il rappelle que l’importance de la CINIB n’est plus à démontrer et celui qui n’en possède pas aura des difficultés pour se faire comptabiliser comme citoyen de ce pays . Appelant l’ensemble de la population de La -todin à cultiver la solidarité , la cohésion sociale et le vivre ensemble , le chef a aussi souhaité les ressortissants de la localité occupant des postes de responsabilité et ceux à qui le bon Dieu a accordé plus de faveurs assistent les autres à travers des initiatives leur permettant de vivre dignement .
Citoyenneté renforcée
Le 1er adjoint au maire de la commune de La-todin , Frédéric Nanema a adressé les vifs remerciements de la municipalité à Naaba Tigré qui a suggéré au ministre l’accomplissement d’ une action aussi louable. il n’a pas tari d’éloges envers le premier responsable de la Sécurité au Burkina Faso pour cette initiative contribuant à renforcer la citoyenneté dans la commune de La- todin . Membre de l’équipe chargée de l’opération d’établir les cartes , l’assistant de police , Saidou Ouédraogo a traduit sa satisfaction de voir une population aussi mobilisée pour se doter le document permettant l’ identification de chacune d’elle , la participation à l’animation de la vie politique , notamment les votes , et surtout la libre circulation . Il a promis que toutes les dispositions seront prises pour permettre aux 1000 personnes inscrites d’avoir leurs documents dans de meilleurs délais .
Faso-nord.info