Commune de La-Todin au Passoré :  1000 CNIB au profit de la population  grâce au ministre de la sécurité

 La commune de La-Todin dans la province du Passoré a abrité du 23 au 25 octobre 2019 , une campagne de délivrance massive de la  carte nationale d’identité burkinabé (CNIB)  .  Cette opération a été effective grâce au ministre de la Sécurité , Ousséni Compaoré  sur demande du chef de La Todin, Naba Tigré .

 

 

 

Au lieu de 2500f, comme frais à débourser pour se faire délivrer la carte nationale d’identité burkinabé   , à cette opération  à  La-Todin  , les frais ont été subventionnés à 500 FCFA , sur instruction   du ministre de la Sécurité , Ousséni Compaoré, natif de la localité   . Les sans-pièces et ceux dont les leurs sont en voie d’expiration ne se  sont fait prier pour saisir cette opportunité que leur a offerte   leur frère.  Venus des 16 villages de la commune, les souscripteurs ont littéralement envahi la cour de la Maison des jeunes et de la culture  le matin du mercredi 23 octobre 2019 , jour de lancement de l’opération .

Une solidarité exemplaire

Se battant  pour être  parmi les heureux élus , les invités ne cessaient de louer cette initiative . Présent à la cérémonie de lancement , le Naaba Tigré de La-todin a d’abord remercié le ministre pour l’oreille attentive qu’il a prêté à sa doléance de faciliter le rapprochement du matériel et du personnel chargé  de conduire l’opération de délivrance des CINIB à la population  .  Pour lui,  cette initiative vaut son pesant d’or car elle va permettre à des personnes démunies d’acquérir ce  document qui leur est très   précieux en déboursant  500 FCFA au lieu de 2500fcfa . Le chef a invité l’ensemble des forces vives de la commune de La -todin à s’inspirer d’une telle œuvre de bienfaisance  .

 Geste indispensable

Pour lui , la noblesse d’un geste , c’est quand il est indispensable et profitable   à de nombreuses personnes . il rappelle que l’importance de la  CINIB n’est plus à démontrer et celui qui n’en possède pas aura des difficultés pour se faire comptabiliser comme  citoyen de ce pays . Appelant l’ensemble de la population de La -todin à cultiver la solidarité , la cohésion sociale et le vivre ensemble , le chef a aussi souhaité   les ressortissants de la localité occupant des postes de responsabilité et  ceux à qui  le bon Dieu a accordé   plus de faveurs  assistent  les autres à travers des initiatives leur permettant de vivre dignement   .

Citoyenneté renforcée

Le 1er adjoint au maire de la commune de La-todin , Frédéric Nanema   a  adressé  les vifs     remerciements de la municipalité à  Naaba Tigré  qui a suggéré  au   ministre l’accomplissement d’  une  action aussi  louable.    il   n’a  pas  tari d’éloges  envers   le premier responsable de la Sécurité au Burkina Faso   pour cette initiative contribuant à renforcer la citoyenneté dans la commune de La-  todin . Membre de l’équipe chargée de l’opération d’établir les cartes , l’assistant de police , Saidou Ouédraogo a traduit sa satisfaction de voir une population aussi mobilisée  pour  se doter   le document permettant l’ identification de chacune d’elle  , la  participation à l’animation de la vie politique , notamment les votes ,  et surtout la libre  circulation  . Il a promis que  toutes les dispositions seront prises pour permettre aux 1000 personnes inscrites d’avoir leurs documents dans de meilleurs délais .

Faso-nord.info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *