Commune de La-Todin :  Naba Tigré célèbre la paix et la cohésion avec la population

Le Napoussoum, La fête coutumière consacrée aux salutations du chef  a eu lieu à La –Todin le dimanche  02 février 2020. Ce fut  l’occasion pour le Naba-Tigré de La-todin et la population de magnifier les valeurs de paix, du  pardon et de la cohésion sociale.

 

 

 

 

 

Comme à l’accoutumée, les différentes couches sociales ont défilé au palais royal pour témoigner leurs respects et  santé de fer au naaba. Tous ont prêché  que   la paix  règne quotidiennement  à La-Todin et partout au Burkina. S’alignant à  cette coutume,  comme quoi on ne salut pas un  chef traditionnel les mains vides, tous ceux qui se présentaient au naaba –tigré ce jour-là lui apportaient des présents. A son tour,  la vedette du jour couvrait ses invités de ripailles. Situation nationale oblige , marquée par l’insécurité ambiante à plusieurs endroits du pays ,  Naaba Tigré a tout au  long de cette journée évoqué avec ses interlocuteurs ,  la nécessité  pour chaque citoyen de la commune de cultiver  les valeurs  de pardon, de cohésion et  de réconciliation .

    Invoquer les mânes des ancêtres

Il dit invoquer les ancêtres pour qu’ils veillent  sur le canton et protègent surtout le pays des hommes intègres contre les forces du mal. Le garant de la tradition à La-Todin rassure que la crise qui a longtemps pollué le vivre ensemble dans sa zone de compétence pour cause de rivalités liées à la succession au trône de la chefferie coutumière a été définitivement résolue. Il invite les habitants à se serrer les coudes et à s’unir pour participer activement aux actions contribuant au développement de la commune.

Faso nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *