Commune de Ouahigouya : Une contribution communautaire pour entretenir des routes

 

Le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo a procédé le vendredi 17 avril 2020 au lancement de travaux de réfection de voies d’accès aux secteur 11 et 13. Pour ces travaux,  l’entreprise Kanazoé et frère (EKF)  en activité  sur la route Ouahigouya –Namissiguima a offert ses machines et des agents. Des personnes de bonne volonté  à l’image d’habitants du secteur 13 et de la commune Tangaye ont apporté des contributions.   Le  ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydroagricoles, SalifouOuédraogo a aussi réagi en offrant une forte quantité de carburant.

« Ah !  C’est pour réparer la route !  Dieu merci », cette dame de passage à bord d’un véhicule  rave4 sur la route traversant le secteur 11 au moment où le maire donnait  le top  de départ des travaux a  marqué  un arrêt pour exprimer son approbation. Comme elle, de nombreux usagers  de la route, agglutinés autour des engins   affichaient une joie débordante.  C’est la preuve que la réfection de cette route est fortement attendue. Ce qui réconforte  encore plus le maire,  est  de voir une participation communautaire prendre forme au sein de sa cité.  La réfection de ces  voies d’accès, insiste-t-il  est le fruit d’une contribution d’habitants de la commune, certains ressortissants de la commune de Tangaye.

                 Faciliter la mobilité des producteurs maraichers

Retenus pour des travaux d’aménagements de la route Ouahigouya –Namissiguima, l’entreprise EKF a fait preuve d’exemplarité en affectant   ses machines et ses agents pour l’aménagement  de ces  voies d’accès à l’intérieur de la cité de Naba-Kango. Voulant pour sa part,  faciliter la mobilité des producteurs maraîchers sur le tronçon Ouahigouya – Tangaye, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydroagricoles informe Boureima Basile Ouédraogo  a  apporté  une forte contribution en termes de carburant.Selon le  patron du conseil municipal de Ouahigouya, cette participation communautaire  enlève une épine au  pied de la mairie.

Modicité des moyens de la commune

La modicité des moyens de la commune regrette le garant du bien-être de la population,  freine son élan  à  répondre rapidement à certaines attentes  pressantes des populations, d’où selon lui, tout l’intérêt de la mobilisation communautaire pour certains travaux d’intérêts communs. Il a souhaité que la majorité des habitants de la commune et ses ressortissants s’inspirent  de cet exemple. A voir l’état de  dégradation avancée  d’une partie  de la route du  secteur 13, conduisant à la commune de Tangaye, il est certain que ces traditionnels usagers manifesteront un ouf de soulagement quand les machines arriveront sur les lieux.  Pour le représentant de l’entreprise, les travailleurs commis à cette tâche  sont en mission de réalisation d’une activité  négociée  entre les autorités communales de Ouahigouya et leur patron. Injonction leur a été faite  de mettre tout le sérieux nécessaire  pour rendre ces routes mieux praticables

Faso nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *