Commune de Tougo au Zondoma : Kindibo célèbre la pose de pierre de son CSPS
Kindibo, village de la commune de Tougo dans la province du Zondoma , situé a 20 km de Gourcy a vu la pose de la première pierre de son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), le samedi 14 septembre 2019. Le coût des infrastructures s’élève à plus de 180 millions de FCFA, financés par l’ONG italienne Campo Di Lavoro,(CDL). L’entreprise recrutée pour les travaux devrait remettre les clés d’ici à fin décembre 2019.
2019 est véritablement l’année du village de Kindimbo. Après l’inscription de ses hauts fourneaux tout dernièrement au patrimoine de l’UNESCO, ce village a accueilli ce samedi 14 septembre 2019 la pose de la première pierre de son Centre de santé et de Promotion sociale (CSPS). Le partenaire chez qui le maire Jean Noël Relewindé Belem a négocié le financement pour la construction de cette structure sanitaire n’entend pas faire les choses à moitié.
Le représentant de CDL, Ima André a annoncé publiquement et avec assurance que ce CSPS sera composé d’un dispensaire, d’une maternité, de logements, d’un dépôt pharmaceutique, et d’un forage. Le point d’eau, faut- il le préciser, déjà réalisé sur le site est fonctionnel. Une adduction d’eau potable viendra renforcer l’offre en eau potable. L’importance de l’investissement explique la forte mobilisation de la population de Kindibo et celle des villages environnants à cette cérémonie de pose de la pierre. Le ouf de soulagement se lisait sur tous les visages, vu que l’acquisition d’un CSPS était fortement attendue pour les habitants depuis longtemps.
« Dés l’installation du conseil municipal en 2016, une délégation des femmes de Kindibo est venue à la mairie poser le problème du CSPS. C’est ainsi que des recherches ont été entreprises auprès de potentiels partenaires et nous avons trouvé une oreille attentive chez Monsieur Ima André, représentant de l’ONG italienne CDL au Burkina Faso » a expliqué le maire Jean Noël Relewindé Belem.
Le patron de CDL au Burkina a rendu la politesse au maire, précisant que ce joyau est le fruit d’une amitié entre ce dernier et le fondateur de CDL, Père Carlo Donati qui a donné son accord avant sa mort le 26 septembre 2018. « Père Carlo Donati était un grand ami du maire Joël Noel. Le projet de construire le CSPS à Kindibo est le fruit d’une bonne et fructueuse collaboration entre les deux hommes. Quand je rendais visite au Père Carlo sur son lit d’hôpital ; il me disait de saluer vivement le maire, le groupement des femmes ainsi que toute la population de kindibo et ses environs .
Quelque jours avant sa mort, Père Carlo m’a recommandé fortement, de mettre tout en œuvre pour que la construction du CSPS soit une réalité. C’est donc une de ses dernières volontés que nous accomplissons par cet acte de la pose de la première » a confié le représentant de l’ONG CDL, Ima André.
Le chef du village de Kindibo était aux anges, exprimant toute la joie de la population, il se congratule que l’histoire retiendra que c’est pendant son règne que la structure de soins s’est rapprochée de la population de son village à travers ce CSPS. Il a traduit sa reconnaissance au maire, à l’ONG donatrice et à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour faciliter l’acquisition du centre de santé. Représentant Mme le Haut-commissaire de la province du Zondoma , le préfet du département de Tougo, Abel Ouédraogo , accueille à bras ouvert la réalisation de cette infrastructure , soutenant qu’il s’inscrit dans les objectifs du Plan national de Développement économique et Social (PNDS) à savoir octroyer des soins de qualité et réduire les distances entre les centres de santé et de promotion sociale et la population .
Le préfet a affirmé sa ferme conviction qu’avec ce centre de santé à portée de main, le taux de mortalité maternelle et infantile dans cette zone connaitra une baisse sensible . Le médecin chef du district sanitaire de Gourcy a traduit son engagement et sa disponibilité à prendre toutes les mesures pour permettre un meilleur fonctionnement de cette structure sanitaire. Remerciant la population pour sa forte mobilisation, le maire Jean Noël et le préfet les a invité à s’impliquer dans les activités de l’entreprise et à faciliter son travail, condition sinon qua non pour assurer la qualité des infrastructures et la remise des clés dans les meilleurs délais.
Il est utile de le préciser les liens entre la commune de Tougo et l’ONG CDL sont forts et promoteurs. Avant l’octroi du financement du CSPS, la commune de Tougo a acquis de son partenaire 20 tricycles pour les personnes en situation de handicape et du matériel de jardinage pour les femmes de Bangassomba . Cette cérémonie de pose de la première pierre du CSPS a été l’affaire de l’ensemble des fils et filles de cette commune. En témoigne la présence du chef de village de Tougo , du patron de la société adimexfaso , El hadj Karim Ouédraogo, du responsable des marchés publics au ministère, de la Femme , El hadj Hamadé Belem , de l’ancien maire de la commune Souleymane Ouédraogo et bien d’illustres ressortissants vivant dans d’autres villes du Burkina Faso .
Faso nord info