Commune rurale de Latodin :  Des bâtiments scolaires et sanitaires détruits, des élèves blessés.

Un grand vent survenu le 20 mai dernier  dans la commune  de La-Todin  a provoqué d’importants dégâts matériel  et blesser  4  élèves. 

Le bilan des dégâts de ce vent est énorme. Au niveau du lycée, ce sont 10 salles de classes, une bibliothèque et un parking qui ont été détruits par le vent.  Trois 3 élèves de cet établissement ont été blessés à l’occasion.  Le collège d’enseignement général  a vu la destruction des  classes de 4eme et de 5eme  et la blessure d’un élève.   Un bâtiment de l’école B et le  Centre de santé et de promotion sociale  (CSPS)  de Lounga  ont été aussi saccagés. Des boutiques  de commerce, des hangars, des maisons d’habitation, des poteaux électriques n’ont pas été épargné.  Au total, il a été enregistré 172 sinistrés .A l’école B , les enseignants devoir user de moyens de fortune pour boucler l’année scolaire .  La situation est aussi préoccupante au poste primaire et au secondaire. Le lycée provincial de Latodin est un centre d’examen, accueillant 1000 élèves  pour le brevet du premier cycle. La destruction des 10 classes de cet établissement va compliquer la tâche du corps enseignant pour l’organisation de l’examen. Ce sera également la croix et la bannière dans la prise en charge des malades au CSPS de Lounga .  Désespérées par les dégâts de cette pluie, les autorités municipales ont lancé un appel au soutien. Une mission du  Comité national de secours d’urgence CONASUR s’est dépêchée sur les lieux   pour  mesurer   l’ampleur des dégâts et envisager la prise en charge des sinistrés.  IL reste la reconstruction des bâtiments   et à ce niveau   , les autorités municipales, celles de l’éducation  et les populations à la base ont les yeux tournés vers le gouvernement   , implorant sa réaction rapide  afin que les activités dans les infrastructures attaquées par le vent   reprennent normalement. Présentement à Latodin , on colmate les brèches , tout en supputant sur l’origine de ce vent violent .  Dans ce genre de situation, ceux qui ont un fort  pensant pour le surnaturel ne manqueront de quoi alimenter les débats.

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *