Communication pour la participation citoyenne à la gouvernance du LC : Bientôt la série de théâtre radiophonique « moi et ma cité »

Les acteurs intervenant dans la création de la série de théâtre radiophonique du Laboratoire citoyenneté (LC) étaient en résidence de création dans la commune de Gourcy du 8 au 18 janvier 2018. Intitulée, moi et ma cité,ce sont des questions liées aux industries extractives et la part de responsabilité des citoyens,  civisme fiscal, la résilience des populations face à l’extrémisme violent, les mécanismes de démocratie, l’accès à la justice et l’eau potable et l’assainissement qui sont traitées dans cette nouvelle approche communicationnelle.

Dans le cadre de son processus accompagnement des collectivités par  son programme d’Appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), le Laboratoire Citoyenneté(LC) soutient les organisations de la société civile (OSC) en vue du renforcement de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance. C’est ainsi que dans sa nouvelle approche de communication, la création d’une série de théâtre radiophonique a été créer  afin de mieux sensibiliser les populations a bien jouer leur rôle de citoyen. C’est la ville de Gourcy, dans la région du Nord que la résidence de conception de cette série théâtrale a eu lieu du 8 au 18 janvier 2018. Pour le  modérateur général de la production de cette série,  Germain Ouédraogo, les troupes de théâtre, les radios partenaires du Laboratoire Citoyenneté ont  fédéré leurs compétences,  toute chose qui a permis de créer la série  en vue de la création. Il a souligné ce sont des acteurs venus des régions du Nord, du centre-Ouest et de l’Est ont fait un vrai don de soi pour l’aboutissement de cette étape de dix jours.  Germain Ouédreaogo a indiqué que l’objectif du LC est d’amener les populations à prendre réellement la mesure de leur responsabilité dans la gouvernance locale. Quant au  point focal du LC dans le région du Nord, Edmond Kaboré , le travail de résidence a abouti bien au résultat attendu par sa structure. Et de signaler que c’est une importante étape qui est franchie, toute chose qui permettra de mieux conscientiser les citoyens et les dirigeants avec ses divers thémes abordés dans la série radio. Notons que lors de cette résidence, les acteurs ont eu l’occasion de renforcer leurs capacités à plusieurs niveaux.  Madame Tiendrebéogo née Ouédraogo Marguerite est de l’Association KIIB TEEGUA WENDE de POA, dans le Centre-Ouest (AKTW) a fait le témoignage. «L’occasion m’a permis de renforcer mes connaissances sur les thèmes et mieux, j’ai acquis des notions de création en  scènes théâtrales et des expériences nouvelles avec mes collègues » a-t-elle témoigné. Pour Yarga Timbendi , président de l’association TIN TUA DIEMA de Piéla , province de la Gnagna, dans la région de l’Est, cette entrée en laboratoire lui a été très profitable. Et de confier qu’il exploitera ces nouvelles connaissances acquises pour mieux œuvrer au profit du développement dans sa région. De la cité Naaba  Yadéga, l’équipe de création a pris son baluchon pour Ouahigouya ou la finalisation et le début de l’enregistrement se déroulera à la radio Voix du Paysan.  Du point focal LC, Edmond Kaboré , tout comme le responsable de l’équipe, Germain Ouédraogo, ils ont traduit leurs mots de reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs de ce long processus de production au profit de la bonne gouvernance et du développement .

 

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *