Concours d’art Oratoire citoyen de l’UNALFA à Ouahigouya :  Des motos pour les meilleurs beaux parleurs

La finale du concours d’art oratoire citoyen a eu lieu ce samedi 14 décembre 2019 à  l’espace Bernard Lédea Ouédraogo au sein du  foyer des Groupements  naams. Cette activité s’inscrivant dans celles du projet « Dialogue citoyen, Harmonies citoyennes  » a été placée sous  la présidence du gouverneur de la région du Nord, Justin Somé  et le parrainage du maire de Ouahigouya,Boureima Basile Ouédraogo .

« Des émissions radios citoyennes, des formations de journalistes, jeunes, élus locaux et OSC, des activités de solidarité, des actions de salubrité ,des visites de courtoisies  et le concours d’art oratoire citoyen » telles sont les activités essentielles du  projet  » Dialogue Sahel : Harmonies citoyennes  » de l’Union nationale de  l’audiovisuel libre du Faso(UNALFA) à Ouahigouya. Lancé en juillet 2019, ce projet a concerné 06 radios de cette ville, 15 organisations de la société civile(OSC), 15 élus locaux et 100 jeunes de la région du Nord.  Cette phase a pris fin avec la finale du concours d’art oratoire citoyen.

Satisfaction du répondant régional  se l’UNALFA

Des activités menées, le représentant régional de l’UNALFA, Sougouri Adama, dit en tirer des motifs de satisfaction au regard des résultats engrangés  . Notre idée de mieux promouvoir le civisme et d’instaurer une harmonie entre médias, élus locaux, jeunes et organisations de la société civile souligne-t-il a réellement pris corps au regard de  l’engagement et l’adhésion  de tous. « La contribution à l’émergence d’un nouveau citoyen responsable, conscient de ses droits et devoirs par le développement de sa commune et à une collaboration vertueuse pour un développement inclusif  est sur de bons rails après six mois d’activités ».

Un maire comblé par l’élan de l’UNALFA  dans sa commune

Le maire de la commune bénéficiaire de ce projet, Boureima Basile Ouédraogo a  témoigné que l’initiative va en droite ligne du plan communal de développement de la ville dont il a la charge . « Je me réjouis fortement car les jeunes à travers ce concours ont fait le cliché exact des difficultés de notre commune, mais aussi de propositions de solutions citoyennes. De l’hygiène et l’assainissement à la circulation en passant pas d’autres formes d’incivismes  . Mon souhait est qu’une autre phase vienne prendre en compte les autres communes de la région du nord » a confessé le parrain de cette activité.

Les gros lots  pour les meilleurs  beaux parleurs 

Dans la matinée , des activités comme le don de sang, la salubrité, un don de vivres aux déplacés, un don de matériels de salubrité à la mairie et une visite du centre Persis Zalla ont eu lieu.  Pour ce concours d’art oratoire dont 24 jeunes ont pris part, ils sont 8 jeunes à aller à la finale. Devant le jury, après la tenue de discours en public, le débat contradictoire et le développement des thèmes imposés, c’est Zombré Déo Gracias qui a mieux convaincu  en arrachant  une moyenne de 16,20.

Il bénéficie d’une moto d’une valeur de 800000 F CFA et un trophée. Le 2e et le 3 Wermi Moumini et Sawadogo Illassa ont aussi reçu des motos plus des  trophées.  Chacun des huit finalistes est repartit avec un présent allant d’une tablette à un ordinateur ou une moto selon sa moyenne.  Le représentant du président de l’UNALFA , Sana Boureima  s’est fortement réjoui  de la tenue effective de ce projet « Dialogue Sahel » à Ouahigouya estimant que les objectifs sont atteints. Il a souligné que ce projet a abouti à la construction  d’une pépinière  d’éveilleurs de conscience pour un développement durable. Raison pour lui de conclure son mot en lançant l’idée d’une association regroupant ces jeunes de la commune.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *