Concours d’art Oratoire citoyen de l’UNALFA à Ouahigouya : Des motos pour les meilleurs beaux parleurs
La finale du concours d’art oratoire citoyen a eu lieu ce samedi 14 décembre 2019 à l’espace Bernard Lédea Ouédraogo au sein du foyer des Groupements naams. Cette activité s’inscrivant dans celles du projet « Dialogue citoyen, Harmonies citoyennes » a été placée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Justin Somé et le parrainage du maire de Ouahigouya,Boureima Basile Ouédraogo .
« Des émissions radios citoyennes, des formations de journalistes, jeunes, élus locaux et OSC, des activités de solidarité, des actions de salubrité ,des visites de courtoisies et le concours d’art oratoire citoyen » telles sont les activités essentielles du projet » Dialogue Sahel : Harmonies citoyennes » de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso(UNALFA) à Ouahigouya. Lancé en juillet 2019, ce projet a concerné 06 radios de cette ville, 15 organisations de la société civile(OSC), 15 élus locaux et 100 jeunes de la région du Nord. Cette phase a pris fin avec la finale du concours d’art oratoire citoyen.
Satisfaction du répondant régional se l’UNALFA
Des activités menées, le représentant régional de l’UNALFA, Sougouri Adama, dit en tirer des motifs de satisfaction au regard des résultats engrangés . Notre idée de mieux promouvoir le civisme et d’instaurer une harmonie entre médias, élus locaux, jeunes et organisations de la société civile souligne-t-il a réellement pris corps au regard de l’engagement et l’adhésion de tous. « La contribution à l’émergence d’un nouveau citoyen responsable, conscient de ses droits et devoirs par le développement de sa commune et à une collaboration vertueuse pour un développement inclusif est sur de bons rails après six mois d’activités ».
Un maire comblé par l’élan de l’UNALFA dans sa commune
Le maire de la commune bénéficiaire de ce projet, Boureima Basile Ouédraogo a témoigné que l’initiative va en droite ligne du plan communal de développement de la ville dont il a la charge . « Je me réjouis fortement car les jeunes à travers ce concours ont fait le cliché exact des difficultés de notre commune, mais aussi de propositions de solutions citoyennes. De l’hygiène et l’assainissement à la circulation en passant pas d’autres formes d’incivismes . Mon souhait est qu’une autre phase vienne prendre en compte les autres communes de la région du nord » a confessé le parrain de cette activité.
Les gros lots pour les meilleurs beaux parleurs
Dans la matinée , des activités comme le don de sang, la salubrité, un don de vivres aux déplacés, un don de matériels de salubrité à la mairie et une visite du centre Persis Zalla ont eu lieu. Pour ce concours d’art oratoire dont 24 jeunes ont pris part, ils sont 8 jeunes à aller à la finale. Devant le jury, après la tenue de discours en public, le débat contradictoire et le développement des thèmes imposés, c’est Zombré Déo Gracias qui a mieux convaincu en arrachant une moyenne de 16,20.
Il bénéficie d’une moto d’une valeur de 800000 F CFA et un trophée. Le 2e et le 3e Wermi Moumini et Sawadogo Illassa ont aussi reçu des motos plus des trophées. Chacun des huit finalistes est repartit avec un présent allant d’une tablette à un ordinateur ou une moto selon sa moyenne. Le représentant du président de l’UNALFA , Sana Boureima s’est fortement réjoui de la tenue effective de ce projet « Dialogue Sahel » à Ouahigouya estimant que les objectifs sont atteints. Il a souligné que ce projet a abouti à la construction d’une pépinière d’éveilleurs de conscience pour un développement durable. Raison pour lui de conclure son mot en lançant l’idée d’une association regroupant ces jeunes de la commune.
Faso-nord.info