Conseil provincial des jeunes du Zondoma : « Une action pour les jeunes, sans les jeunes est contre les jeunes », le président Souleymane Bologo
Le conseil provincial de la jeunesse du Zondoma (CPJ/Z) a organisé la cérémonie officielle d’installation de son bureau exécutif le Samedi 15 juin 2019 à la CITES de Gourcy. La cérémonie a été parrainée par l’entrepreneur, Ouédraogo Mahamady et patronnée par madame le haut-commissaire de la province du Zondoma, représentée par le Secrétaire Général de la province, Juste T Ouédraogo.
« Contribuer au bien-être socio-économique des jeunes de la province à travers la gouvernance, l’emploi et la formation professionnelle », telle est la principale mission assignée au bureau exécutif du Conseil provincial du Zondoma. A entendre le vice- président du conseil national de la jeunesse, Adama Ouédraogo, les membres du bureau provincial auront la lourde et noble tâche de travailler à fédérer toutes les associations et tous les groupements de jeunesse autour d’ une structure faîtière. Ce bureau composé de 09 membres pour un mandat de 03 ans est présidé par Souleymane Bologo, instituteur de formation .
La tète d’affiche de la jeunesse au Zondoma promet de consacrer son mandat aux activités concourant à l’autonomisation de la jeunesse. Cette autonomisation indique -t-il passe leur organisation , leur responsabilisation, le renforcement de leurs capacités et la recherche de débouchés pour soutenir les initiatives porteuses .
Journées de réflexion dans les 5 communes
» Une action pour les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes » a assené Souleymane Bologo, président du conseil provincial de la jeunesse du Zondoma . Il a annoncé l’organisation de journées de réflexion dans les 05 communes de la province du Zondoma . Ces instances, argumente Souleymane Bologo permettront de décliner clairement les missions et les attributions des différentes structures du conseil de la jeunesse , du niveau national au niveau communal . Ces ateliers communaux seront sanctionnés par des recommandations qui constitueront une feuille de route pour le conseil provincial .
C’est au sortir de ces rencontres dans les communes que le bureau provincial finalisera son plan d’action . Au zondoma , les acteurs au niveau de la jeunesse affichent leur engagement à faire des différentes instances du conseil de la jeunesse , de véritables instruments de combat contre les maux qui nuisent à l’épanouissement de cette couche de la société. Pour preuve, cette province est la deuxième à installer un bureau exécutif provincial du conseil de la jeunesse âpres celui de Bobo Dioulasso.
Union sacrée des jeunes du Zondoma
Présent à la cérémonie d’installation , le directeur provincial de la jeunesse du Zondoma , Abdoul Karim Sawadogo a salué cette perspicacité des jeunes de sa zone de compétences à installer les organes du conseil de la jeunesse sur toute l’étendue du territoire provincial . Il a souhaité que le conseil provincial soit au service de l’ensemble des jeunes du Zondoma et surtout qu’il reste neutre dans les prises de décision .
Il a aussi relevé la nécessité de la collaboration entre le conseil provincial de la jeunesse et la direction provinciale , toute chose qui permettra une certaine efficacité et une complémentarité dans la conduite des actions . « Il faut que ce conseil travaille dans la logique de ses textes et règlements intérieurs afin de représenter dignement les jeunes du Zondoma » a conseillé le secrétaire général de la province du Zondoma Justin T Ouédraogo , représentant Mme le Haut-commissaire .
Il a invité le bureau exécutif provincial à sonner l’union sacrée de la jeunesse du Zondoma . Venu assister à l’installation du bureau exécutif du conseil provincial du Zondoma , Ramané Ouédraogo président du conseil régional de la jeunesse du Nord a salué le dynamisme de la jeunesse de la cité Naaba Rawa sans manquer des les inviter à cultiver l’entente , le don de soi , l’implication effective dans la résolution des problèmes de la jeunesse . Il a suggéré à ce que la communication soit permanente entre les membres du conseil provincial mais avec les autres structures sur le territoire régional et national .
Faso nord info