Conseil provincial des jeunes du Zondoma : « Une action pour les jeunes,  sans les jeunes est contre les jeunes », le président Souleymane Bologo

 Le conseil provincial de la jeunesse du Zondoma (CPJ/Z) a organisé la cérémonie officielle d’installation de son  bureau exécutif le Samedi  15 juin 2019 à la CITES  de Gourcy. La cérémonie a été parrainée par  l’entrepreneur,  Ouédraogo Mahamady et patronnée par madame le haut-commissaire de la province du Zondoma, représentée  par le Secrétaire Général de la province, Juste T Ouédraogo.

 

 

 

« Contribuer au bien-être socio-économique des jeunes de la province à travers la gouvernance, l’emploi et la formation professionnelle », telle est la principale mission assignée au bureau exécutif du Conseil provincial du Zondoma.  A entendre   le vice- président du conseil national de la jeunesse, Adama Ouédraogo,  les membres  du bureau provincial   auront la lourde et noble tâche  de  travailler  à fédérer toutes les associations et tous les groupements de jeunesse autour d’ une structure faîtière. Ce bureau composé de 09 membres  pour un mandat de 03 ans   est présidé  par Souleymane Bologo, instituteur de formation .

La tète d’affiche de la jeunesse au Zondoma  promet de consacrer  son mandat  aux  activités  concourant  à l’autonomisation de la jeunesse.  Cette autonomisation indique -t-il passe  leur organisation , leur   responsabilisation, le renforcement de leurs capacités  et la recherche de débouchés  pour soutenir les initiatives porteuses .

  Journées de réflexion dans les 5 communes

 » Une action pour les jeunes sans les jeunes est contre les jeunes  » a assené Souleymane Bologo,  président du conseil provincial de la jeunesse du Zondoma  . Il a annoncé l’organisation de journées de réflexion dans les 05 communes de la province du Zondoma . Ces instances,  argumente Souleymane Bologo  permettront de décliner clairement les missions et les attributions des différentes structures du conseil  de la jeunesse , du niveau national au niveau communal . Ces ateliers communaux seront sanctionnés par des recommandations qui constitueront une feuille de route pour le conseil provincial .

C’est au sortir de ces rencontres dans les communes  que  le bureau provincial finalisera son plan d’action .  Au zondoma , les  acteurs  au niveau de la jeunesse affichent  leur engagement à faire des différentes instances du conseil de la jeunesse , de véritables instruments de combat contre les maux qui nuisent à l’épanouissement  de  cette couche de la société. Pour preuve,  cette province est la deuxième à  installer  un bureau exécutif provincial du conseil de la jeunesse âpres celui de Bobo Dioulasso.

    Union sacrée des jeunes du Zondoma

Présent à la cérémonie d’installation , le directeur provincial de la jeunesse du Zondoma , Abdoul Karim Sawadogo   a salué   cette perspicacité des jeunes de sa zone de compétences  à installer les  organes du conseil de la jeunesse sur toute l’étendue du territoire provincial . Il a  souhaité que le conseil provincial soit au service de l’ensemble des jeunes du Zondoma et surtout qu’il reste  neutre  dans les prises de décision .

Il a aussi  relevé  la nécessité de la collaboration entre le conseil provincial de la jeunesse et la direction provinciale , toute  chose  qui permettra  une certaine efficacité et une complémentarité  dans la conduite des actions .  «  Il faut que ce conseil travaille dans la logique de ses  textes et règlements intérieurs afin de représenter dignement les jeunes du Zondoma » a conseillé le secrétaire général de la province du Zondoma Justin T Ouédraogo   , représentant Mme le Haut-commissaire .

Il a invité le bureau exécutif provincial à sonner l’union sacrée  de la  jeunesse du Zondoma . Venu assister à l’installation du bureau exécutif du conseil provincial du Zondoma , Ramané Ouédraogo président du conseil régional de la jeunesse du Nord a salué le dynamisme de la jeunesse de la cité Naaba Rawa sans manquer des les inviter à cultiver l’entente , le don de soi , l’implication effective dans la résolution des problèmes de la jeunesse . Il a suggéré à ce que la communication soit permanente entre les membres du conseil provincial mais avec les autres structures  sur le territoire régional et national .

Faso nord info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *