Conseil régional des OSC du Nord : Adama Ouédraogo s’engage à ratisser large.
Le siège de l’association Arbre à Palabre pour le Développement du Burkina Faso a abrité le samedi 06 mars 2021, la cérémonie de passation de charges entre le nouveau bureau du Conseil régional des Organisations de la société civile (OSC) du Nord, piloté par Adama Ouédraogo et l’ancien bureau en fin de mandat dirigé, par Alidou Belem. Cette cérémonie de passation de charges a été présidée par Yacouba Ouédraogo, de l’association Cité sans Discrimination.

« Le renouvellement des instances permet de donner un souffle à la vie de toutes structures » confie Teguawendé Abdou Zoungrana, commissaire au compte du nouveau bureau du Conseil régional des OSC du Nord. Il permet à de nouvelles personnes d’apporter leur savoir -faire, et participe également à la bonne gestion et à la rédevabilité, gage d’une gouvernance transparente poursuit -t-il. « Le renouvellement des instances est prévu dans les règlements statuaires du conseil national des OSC et ses démembrements et il fallait qu’on s’y soumette » soutient un autre participant. Comme pour dire que le changement opéré à la tête du Conseil régional des OSC du Nord est loin d’être une chasse aux sorcières.
Expression de la démocratie

Et le président sortant Alidou Belem de saluer l’expression de la démocratie constatée le 20 février 2021, jour de l’élection du nouveau bureau. Nommé président intérimaire par le conseil national des OSC au poste de président régional du Nord pendant une période de crise, Alidou Belem s’est consacré au management de cette structure fédérative avec dévouement et engagement.
Il cède donc son poste avec le sentiment d’une mission accomplie avec loyauté et bonne foi « Je voudrais réaffirmer au nouveau président et son équipe que l’ensemble du bureau sortant reste disposer à les accompagner dans leurs missions » a déclaré Alidou Belem.
Renforcer les liens

Convaincu que le nouveau président maitrise tous les rouages du milieu de la société civile, l’ancien président dit ne pas douter de sa capacité à bien conduire le navire. Félicitant Alidou Belem et son équipe pour les sacrifices consentis pendant leur gouvernance, le président de la cérémonie d’installation Yacouba Ouédraogo de l’association, la Cité sans discrimination a invité le nouveau président à travailler au regroupement de toutes les associations intervenant sur le territoire de la région du Nord.
Fédérer les forces

Il a suggéré au niveau bureau la collecte de tous les problèmes effritant l’entente au sein du monde associatif dans la région du Nord afin de les étudier minutieusement pour dégager des pistes de solutions. Le grand défi du nouveau bureau insiste Yacouba Ouédraogo, c’est de fédérer l’ensemble des forces pour la défense des intérêts et le bien-être de la population du Nord.
Veille et participation citoyenne

Prenant la parole, Adama Ouédraogo, le président nouvellement élu a laissé entendre qu’il compte sur le mentorat de son prédécesseur afin de renforcer les acquis. Embouchant la même trompette que le président de la cérémonie d’installation, il promet mettre tout en œuvre pour aplanir les incompréhensions qui freinent un meilleur regroupement des OSC de la région du Nord. Il dit être conscient de la nécessité de fédérer les forces existences afin qu’elles assument au mieux leurs missions d’accompagnement, de veille et de participation citoyenne.
Plaidoyer, interpellation et lobbying

Adama Ouédraogo s’est engagé à consacrer mon mandat à l’assise d’un conseil régional des OSC du Nord, fort, unie, s’affichant en première ligne dans la mise en œuvre des activités de développement et de responsabilisation des communautés. Il informe que le conseil régional des OSC mènera des activités de plaidoyer, d’interpellation et de lobbying pour l’amélioration de l’offre dans les secteurs de l’eau, l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement.

Le conseil régional des OSC du Nord selon son président sera aussi très regardant sur les questions sécuritaires en jouant le rôle de veille et la sensibilisation pour une meilleure collaboration entre population et forces de défense et de sécurité.
Gildas W Salo