Consolidation des valeurs de solidarité et d’intégrité : IRIS installe ses ambassadeurs du Nord
Créée le 16 décembre 2018 avec pour ambition de faire émerger les valeurs de solidarité et d’intégrité, l’association Initiative Républicaine pour l’Intégrité et la Solidarité (IRIS) compte étendre son action sur l’ensemble du territoire burkinabé d’où l’installation de ses représentants dans les 4 provinces de la région du Nord, le dimanche 27 octobre 2019 à Ouahigouya. Cette cérémonie d’installation marquée par la présence des membres du bureau national de l’association dont le président Bruno Yaméogo a été parrainée par Djibrina Sawadogo dit » Gibsom » informaticien au ministère de l’Economie et des Finances.
Ouédraogo Hamed, Ouedraogo S Nicolas, Ouédraogo Salam, Maiga Yacouba , sont respectivement les secrétaires généraux des sections du Yatenga , du Passoré , du Zondoma et du Lorum de l’association IRIS dans la région du Nord . Le président national, Bruno Yaméogo leur a signifié après leur installation qu’ils ont la lourde mission de véhiculer les valeurs défendues par IRIS dans les villages et les hameaux de culture.
Selon le président Bruno Yaméogo, sa structure a fait le constat qu’en milieu rural et urbain certaines valeurs précieuses comme la solidarité et l’intégralité s’effritent véritablement. Si ces valeurs ne sont pas rétablies prévient-t-il, nos sociétés perdront leur identité, les traits qui les différencies des autres nations. IRIS, selon président entend se mettre à l’avant garde de la protection et de la consolidation de ces valeurs. Pour la mise en place de ses relais au Nord, IRIS a choisi comme parrain, une personnalité qui a su faire face à l’adversité pour se faire une place au soleil dans la société burkinabé.
Tout burkinabé digne doit cultiver la solidarité et l’intégrité
Il s’agit de Djibrina Sawadogo dit » Djibsom», handicapé des pieds depuis son enfance. Inscrit tardivement à l’école grâce à l’intervention d’un préfet à l’époque qui a convaincu ses parents que le fait d’être handicapé n’est pas un frein aux études , Djibrina Sawadogo armé de son courage et sans complexe est sorti 1er à l’examen du certificat d’études primaires dans la zone de Kossouka et 5eme au niveau régional. » je me suis lancé un défi que mon handicap ne me sera pas un fardeau et j’ai poursuivi mes études sans la moindre entrave jusqu’à l’Université avant de me faire recruter comme informaticien au ministère de l’Economie et des Finances » raconte-t-il avec un brin de fierté.
Pour le parrain, la solidarité et l’intégrité sont ce qui caractérise tout burkinabé digne de ce nom. Il a invité ses filleuls à cultiver la confiance en soi, l’amour du travail bienfait, le sens de l’entraide et la capacité d’apprécier ce qu’on est et ce qu’on a. Informaticien de son état, Djibsom a conseillé ses filleuls à se servir des réseaux sociaux pour s’instruire et non en faire un passe-temps.
Défendre la patrie à tout prix
Djibrina Sawadogo concède qu’il est impératif que tout individu travaille à améliorer son statut en évitant d’être jaloux et envieux des autres. Il a invité ses interlocuteurs à être des modèles, à toujours défendre la patrie quelque soit le prix à payer. Il a rappelé que ce slogan cher à la révolution burkinabé dont le porte flambeau a été le capitaine Thomas Sankara a toujours droit de cité.
» La patrie ou la mort, nous vaincrons !Le président de l’association IRIS , Bruno Yaméogo a invité ses quatre ambassadeurs installés dans les provinces de la région du Nord à se mettre au travail , à être convaincants face à leurs interlocuteurs , rappelant que pour que leurs messages soient acceptés , écoutés , assimilés et appliqués , il faut que les messagers eux-mêmes soient des exemples.
Faso nord info