Construction de Laboratoire au secteur 4 de Ouahigouya : Ce geste qui donne encore du sourire aux populations    

Le comité de gestion du  Centre urbain  de Santé de Promotion Sociale de Kapalin sis au secteur 4 de Ouahigouya  bénéficiera d’un bâtiment servant de laboratoire.La pose de la première pierre a eu lieu ce samedi 12 mai 2018, en présence du  donateur, Ousseni Nacanabo, des autorités  administratives, communales,sanitaires et la  population de l’aire de couverture du CM kapalin.

L’ambiance était de taille au  secteur 4 de la ville de la commune de Ouahigouya ce samedi 12 mai 2018. Cette cérémonie de pose de la première pierre du Centre médical a connu une forte adhésion de la population. L’heureux donateur, Ousseni Nacanabo dit Yoro , opérateur économique «  Notre centre de santé couvre les secteurs 3, 4 et 13 de la ville de Ouahigouya. Il est en voie de devenir un réel centre médical travaillant en étroite collaboration avec des infirmiers et du personnel de soutien.  Le taux de fréquentation est très fort. C’est ainsi qu’en assemblée générale, le Comité de Gestion(COGES) a eu l’idée d’érection d’un laboratoire qui a été consigné dans leur plan d’action. Et c’est dans cette volonté que les membres du comité ont envoyé des correspondances aux fils résidents et non résidents de l’aire sanitaire pour la construction d’un bâtiment. Aujourd’hui, nous avons eu une oreille attentive de la part de Ousseini Nacanabo dit Yoro et nous lui traduisons toute notre reconnaissance pour ce geste renforçant le processus de la mise en place du laboratoire »c’est l’essentiel du message du médecin chef du centre Médical de Kaapalin, Ousmane Konskisré.  Et au président du COGES du CM, Issa Ouédraogo d’ajouter qu’en dehors de deux laboratoires publics de la province (ndlr : CHUR et LAZARET), le Centre urbain du secteur 4  qui est aussi fréquenté  ne dispose pas d’infrastructures pour les examens médicaux.  C’est pourquoi le bureau du COGES s’est lancé dans ce projet afin de soulager les populations.  Le président du COGES a traduit ses remerciements à tous les fils qui contribuent au bon fonctionnement de cette structure sanitaire. Il a invité toutes les bonnes volontés à emboîter les pas des autres donateurs au regard des grands besoins qui restent à combler.A son tour de parole, le bon samaritain du jour, OusseiniYacanabo dit Yoro a justifié son geste par le fait qu’il est résident de la zone de couverture de cette structure sanitaire.  C’est pourquoi, il n’a pas hésité à contribuer à sa manière en appuyant la réalisation du bâtiment.  Et d’ajouter qu’ensemble avec les autres fils, le fonctionnement du laboratoire pourrait être effectif. Le médecin chef du district sanitaire de Ouahigouya , par la voie de son représentant, le Docteur Fabrice Wendyam Zongo ,précisera que  l’une des  conditions principales  d’érection d’un CSPS en centre médical est le laboratoire. Mais au vue de la forte fréquentation, les médecins ont rejoint ce centre en attendant sa réalisation.  Il a donc ajouté que s’agissant de l’équipement, la réalisation du laboratoire fait partie du plan d’action du district de Ouahigouya. Pour conclure,il a souligné qu’au vue de l’urgence du besoin, la contribution d’autres fils serait la bienvenue. Cette cérémonie de pose de la première pierre a été marquée par une présence de fils et filles de la région venus soutenir, l’action de Ousseni Nacanabo dit Yoro.

Faso-nord .info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *