Coupe de la relève à Tougo : L’équipe A du lycée départemental s’octroie le trophée
La finale de la 1 ère édition du tournoi de la relève regroupant des établissements du post-primaire et du secondaire de la commune de Tougo située dans la province du Zondoma s’est jouée le samedi 1er juin 2019. L’équipe A du lycée départemental de Tougo a battu celle du CEG de Roba par le score de 2 buts à 0.
Le football facteur de regroupement, de mobilisation, de cohésion sociale et de divertissement. Contact de cette réalité a été fait le samedi 1er juin 2019 sur le terrain municipal de Tougo. Autorités locales, responsables des structures déconcentrées de l’Etat, fils de la commune résidents dans d’autres localités et habitants de la bourgade se sont tous retrouvés autour du terrain pour assister à ce match de la finale . Dés l’entame du match , les lycéens mettent le pied sur le ballon , faisant balader leur adversaire sur le terrain . visiblement plus corpulents et plus déterminés les joueurs du lycée concrétisent leur domination à moins d’une dizaine de mn de jeu en marquant un superbe but par une frappe puissante .
Ne parvenant pas à enchainer les passes et défavorisée par la direction du vent , l’équipe de Roba a fini péniblement la première mi-temps . A la reprise de la deuxième partie du jeu , Roba a encore du mal à sortir de sa torpeur. Son adversaire en profite pour marquer un deuxième but. Roba tente de réagir en faisant des pénétrations dans les 18 m des lycéens sans pouvoir réduire le score. Le match s’équilibre. Vigilante, l’équipe du lycée multiplie à son tour les velléités pour assommer définitivement son adversaire .
Construire une équipe communale
Le match a pris fin au moment où le jeu gagnait en intensité . Joueurs et supporters de l’équipe A du lycée jubilent , ceux de Roba présentent grise mine . L’avantage acquis sur le terrain a permis à l’équipe A du lycée de s’octroyer la plus grande récompense notamment une somme de 45 000 F CFA , un ballon , un jeu de maillot et le trophée. Roba et les autres équipes à savoir l’équipe du CEG de Tougo, classée 3eme, l’équipe B du lycée départementale de Tougo 4eme et dernière du tournoi ont tous reçu des récompenses en numéraire et en nature. Pour le promoteur, Souleymane Ouédraogo, conseiller pédagogique itinérant et ancien maire de la commune de Tougo , l’objectif de ce tournoi organisé à l’arraché en cette fin d’année scolaire a atteint ses objectifs. Il s’est agi à entendre l’ancien maire d’offrir un cadre de compétition aux scolaires de la commune, d’accorder un temps de divertissement à la population et de recenser des talents à injecter dans l’équipe communale de Tougo .
La forte présence de la population locale lors des matchs et les divers soutiens apportés par les amis , les autorités , les promotionnaires et autres fils et filles de la commune selon Souleymane Ouédraogo sont des motifs d’encouragement. Le promoteur compte s’y prendre tôt l’année prochaine pour permettre à toutes les équipes des établissements du post-primaire et du secondaire dans la commune de s’engager et également celles de la commune de Bassi , voisine à Tougo .
Un esprit sain , dans un corps sain
Soulignant que la jeunesse est un pilier pour construire le développement d’une commune comme Tougo , le maire Jean -Noel Belem a salué cette initiative de son prédécesseur Souleymane Ouédraogo participant à l’équilibre physique et mental des futurs bâtisseurs . Comme quoi pour entreprendre des grands chantiers de développement, il faut des jeunes sains d’esprit, jouissant d’une santé de fer . Se réjouissant de l’issue heureuse de ce tournoi , le maire a fait remarquer que « La tolérance dans la défaite et l’humilité dans la victoire sont des valeurs cardinales qui assurent aussi l’épanouissement individuel et la cohésion sociale , gaz de développement d’une société .
Cet math de la finale a mobilisé 3 parrains à savoir , le responsable des marchés publics du ministère de la Femme , de la Solidarité nationale, de la Famille , et de l’Action humanitaire , Amadé Belem , le directeur régional de l’économie et de la planification du Nord , Sanousso Savadogo et Moumini Ouédraogo, douanier. Intervenant au nom des parrains , Sanousso Sawadogo a remercié le promoteur pour l’honneur à eux accordé. Il a réaffirmé surtout leur disponibilité à soutenir la pérennisation de cette coupe de la relève . Appréciant à son tour l’initiative , le chef du village de Tougo , a multiplié les bénédictions pour son rayonnement les années à venir .
Faso-nord.info