CSPS Rikou : Ce geste louable du groupe whatsapp- Beogo Néeré
Le lundi 25 octobre 2021, le CSPS de Rikou a bénéficié d’un hangar pour servir de hall d’attente pour les visiteurs. Cet ouvrage d’un coût d’un million de CFA a été réalisé par des membres du groupe whatsapp Béogo Néeré dudit village. L’inauguration de ce joyau à vu la présence du personnel soignant, l’un des conseillers et plusieurs autorités du village venus assister à cette remise officielle.

La question du hangar était une véritable préoccupation pour les acteurs du CSPS de Rikou. Aujourd’hui, grâce à l’esprit de développement endogène qui anime les fils et filles de la localité, ce souci relève désormais du passé. En seulement une année de fonctionnement, cette plate-forme a pu mobiliser des ressources pour construire ce hangar à base de matériaux de qualité dotés de bancs pour servir d’assise.
Une épine de moins

« Ce sont des sentiments de joie qui m’anime ce matin, car l’obtention de ce hangar est une épine de moins dans le lot des préoccupations de notre centre de santé », a laissé entendre Boureima Ouedraogo, président comité de gestion du CSPS de Rikou. Il a salué ce beau geste citoyen des fils et filles de la localité à travers leur groupe. : « Le développement de notre localité, c’est notre préoccupation à tous. Nul ne viendra développer notre village pour nous. Si nous voulons que Rikou se développe, nous devrions tous nous impliquer comme l’a fait le groupe whatsapp Béogo Néeré » a fait comprendre le président du COGES.

Pour finir, il a invité toutes les associations de Rikou, les fils, ONG et acteurs de développement d’emboiter les pas du groupe Béogo Néeré, pour aider à résoudre les multiples difficultés qui freinent le bon fonctionnement du CSPS du village.
Le CSPS, une affaire de tout le village

Selon Zenabou Romba, infirmière chef de poste du CSPS (ICP) de Rikou, l’action menée par le groupe Béogo Néeré est digne d’intérêt. C’est la preuve souligne-t-elle que la jeunesse de Rikou a bien compris que le CSPS leur appartient. Elle fait comprendre que le personnel soignant ne peut réussir sa mission sans la participation de la population. Si le problème du hall d’attente est résolu, il reste encore de nombreuses attentes.

La responsable du CSPS a cité l’insuffisance de lits d’hospitalisation, l’absence d’un engin d’évacuation des cas d’urgence, le besoin d’un endroit spécifique pour le dépôt pharmaceutique et aussi le dépôt tampon servant de relais en cas de rupture de stock dans la pharmacie.

Zoenabou Romba invite le gouvernement et les habitants du village à mobiliser les ressources en vue de combler ces insuffisances. Elle a insisté sur la nécessité d’une franche collaboration entre les agents de santé et la population.
Mobiliser d’autres partenaires

Pour le point focal du groupe Béogo Néeré, Youssouf Ouédraogo dit être ému par la mobilisation et les encouragements du personnel du CSPS et celle de la population de Rikou. Il a précisé que le groupe whatsapp Béogo Néeré est un groupe initié par des ressortissants de Rikou. C’est au sein du groupe fait-il savoir que l’idée de créer un mutuel et de mobiliser des ressources pour construire ce hangar est née. Le point focal a aussi rassuré que les doléances évoquées par l’infirmière chef de poste ont été notées.

Il confie que le groupe fera du renforcement des infrastructures du CSPS de Rikou sa principale préoccupation. Béogo-Néeré selon son porte –parole n’écarte pas l’idée de mobiliser d’autres partenaires pour porter secours à cette structure sanitaire. Mieux le groupe s’engage à conduire d’autres initiatives concourant au bien –être de la population.

Mais avant tout, il pense qu’un meilleur entretien du hangar motivera le groupe et d’autres bonnes volontés à venir en aide au CSPS et soutenir d’autres actions de développement.

Invitant toutes les autres associations et la jeunesse de Rikou à l’unité fraternelle, il souhaite que la population travaille de sorte à faciliter le travail des agents de la santé et des acteurs exerçant dans le village.

Le porte parole de Beog-nééré assis à coté de ses parents
Cette initiative du groupe Beogo-néeré vient traduire clairement que les réseaux sociaux peuvent bien être des outils de mobilisation sociale et de développement peux ceux qui les utilisent avec une dose de responsabilité et d’intelligence.
inoussa Ouédraogo