Culture transfrontalière Burkina-Niger : Du matériel  pour 5 labos artistiques de Ouahigouya

L’ONG Terre des Hommes a procédé ce vendredi 11 Octobre 2019 à la remise d’un lot de matériel au profit du cadre de concertation des associations de jeunes de Ouahigouya. C’est le siège de l’Agence pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) qui a servi de carde à l’activité. C’était en présence des autorités communales et administratives intervenant dans le domaine de la culture.

 

 

 

 

Nul n’ignore l’importance de la culture dans une société. Elle est gage de paix et de cohésion sociale. Le théâtre ou la danse véhiculent des messages des valeurs sociales. Ils rassemblent les communautés autour d’un même idéal ! Mais comment renforcer les structures qui œuvrent dans ce sens pour une meilleure visibilité ? L’ONG Terre Des hommes , Italie  vient de répondre à cette question en apportant sa part de contribution au cadre de concertation des associations de jeunes de Ouahigouya. L’on se rappelle qu’en mars 2019, a eu lieu dans la salle de fête de la mairie  de Ouahigouya le lancement du projet « Expression culturelle transfrontalière entre le Burkina et le Niger pour le développement, l’inclusion et la paix ». 

Dynamiser leurs activités sur le terrain

Pour la mise en œuvre du projet, O5 laboratoires artistiques ont été mis sur pied. Il s’agit entre autres du Labo danse, audiovisuel, oralité, peinture et du labo théâtre. L’ONG Terre Des Hommes Italie, à l’époque avait donc promis de doter ces différents laboratoires de matériels pour  dynamiser leurs activités sur le terrain. Alors chose promise, chose due !  Le représentant de l’ONG, Adama Kaboré, avant la remise des dons, a tenu d’abord à remercier toutes les structures qui accompagnent le cadre de concertation des jeunes dans ses différentes activités. C’est tout juste une fierté qui l’anime au regard  du fait que malgré le temps mis, le matériel est acquis, rassure-il.

Un lot de matériel 

Pour ce qui est de la dotation, il s’agit essentiellement, pour le labo vidéo, d’une camera avec tous ses accessoires, d’un ordinateur, d’un vidéo projecteur, d’un écran de projection, d’un micro, d’un objectif long etc. Au profit du labo théâtre, il s’agit d’un paravent, d’une paire de baffle de diffusion de 1600 W, d’une consonne amplifiée de 08 pistes, d’un régulateur de tension, d’un groupe électrogène et d’un ensemble d’autres articles.

La joie des bénéficiaires du jour 

Les labos oralité, danse et théâtre  bénéficient d’un tableau d’étude, d’une enseigne sono amplifiée, d’enregistreurs, de clés USB, des livres du programme éducatif national et biens d’autres accessoires. Pour, Ali Traoré, représentant du responsable du cadre de concertations des associations des jeunes « c’est un grand plaisir pour nous de voir la réalisation d’une promesse longuement attendue. Pour nous membres du  cadre de concertation des associations des jeunes de Ouahigouya il nous revient de serrer les ceintures pour que ce matériel soit bien utilisé. Que les labos qui viennent de  recevoir leurs dotations  soient vraiment des représentants de la culture de Ouahigouya ». a-t-il conclu.

Prestations théâtrales 

Et comme pour donner plus de couleurs à la soirée, le public a eu droit à diverses prestations artistiques.  Des prestations que le représentant de l’ONG salut à sa juste valeur « au regard de leurs qualités  malgré le manque le moyen ». Pour la suite du projet, nous dévoile Adama Kaboré « il y’a un ensemble d’activités qui sont en perspectives, nous allons organiser un grand festival qui va se dérouler au Burkina et au Niger et les meilleurs produits issus des laboratoires pourront être présentés sous formes de projections. Nous avons également prévu de former dans chaque ville 10 entrepreneurs culturels  et au bout du processus les meilleurs seront accompagnés ».

 

Alceny Diallo, Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *