Dana au Passoré : Les résultats des élèves et des enseignants célébrés.

Élèves  et  enseignants de l’école primaire publique du village de DANA, localité située à 10 km de Yako dans la commune de Gomponsom sont officiellement partis en vacances le samedi 25 juin 2022. Appréciant les résultats scolaires, parents d’élèves et  ressortissants du village ont organisé une cérémonie  pour célébrer le mérite des apprenants et de ceux qui les encadrent .  

70, 37 %, c’est le taux de réussite engrangé par l’école primaire de Dana  à l’issue de l’examen du certificat d’études primaires édition 2022. Un résultat qui donne satisfaction aux acteurs de l’éducation de la localité.

Ils l’ont exprimé à travers une cérémonie marquée par des récompenses à l’endroit des élèves et des enseignants. En plus de ceux qui ont brillamment arraché leur diplôme de fin d’études au primaire, des élèves brillants dans les classes de passage ont aussi bénéficié de cadeaux. 

Ce sont au total 18 élèves et 10 enseignants qui sont repartis les bras chargés de récompenses. Candidate s’étant octroyée la meilleure moyenne à l’examen, Lizéta Zida a été primée à la hauteur de son ardeur au travail.

 Pour le directeur de l’école, Abdoulaye  Sankara, cette belle performance à l’examen n’est pas un fait du hasard, mais le résultat d’un sacrifice consenti par les enseignants de la classe de CM2 qui ont consacré les jours de repos pour encadrer les élèves.  Le représentant des ressortissants du village Christian Sawadogo, parrain de la cérémonie  a félicité les enseignants pour leur conscience professionnelle et leur attachement à la réussite des élèves.

Pour lui, il sied que l’ensemble du village soutienne ceux qui inculquent  le savoir aux enfants pour en faire des futurs bâtisseurs du village. Soulignant l’importance de l’éducation,  le représentant du chef de la circonscription d’éducation de base a lui  aussi apprécié le travail des enseignants.

  Il est reparti  avec dans son calepin  des doléances dont la résolution permettra d’améliorer les conditions de travail. Le directeur de l’école, le président APE, le chef du village et le parrain Christian Sawadogo ont tous plaidé pour la réfection de l’ancien bâtiment de trois classes de l’école, la construction de latrines, la dotation en table-bancs etc.

Les vacanciers partent espérant revenir constater  une bonne évolution des arbres fruitiers plantés ce jour-là dans la cour de l’école, comme pour immortaliser cette première  édition de la célébration de l’excellence à l’école primaire de Dana.    

Faso Nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *