Délégation spéciale/ Ouahigouya : La chefferie coutumière et la société civile pour épauler le président André Lankoandé

Le vendredi 24 juin 2022, la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya a abrité la cérémonie d’élection et d’installation des membres de la délégation Spéciale. Elle s’est bien déroulée en présence des autorités administratives, coutumières, militaires et paramilitaires. Ils sont au nombre de 7 membres avec pour président André Lankoandé, préfet du département de Ouahigouya.

Depuis l’avènement du MPSR, la gouvernance locale était presqu’en hibernation dans les différentes communes du pays et la cité de Naaba Kango n’échappait pas à cette situation. Désormais, le développement municipal se conjugue au présent puisque les membres de la délégation spéciale ont été désignés ce vendredi.

Cette activité sobre mais solennelle s’est tenue à huis clos sous la présidence de M. Souleymane Nacanabo, Secrétaire Général de la Province du Yatenga, venu représenter madame la Haut-commissaire. Après 1h30 minutes de concertation et de vote, le président a invité les agents de la mairie et autres acteurs qui patientaient hors de la salle, d’y entrer pour la délibération des résultats.   

Les résultats des votes :

Responsable d’un mouvement de la jeunesse , Mamadou Ouédraogo a échoué au poste de la vice-présidente et à la commission aménagement du territoire et gestion foncière

Pour le poste de la vice-présidence, 2 candidats ont pris part. Il s’agit du Toogo Naaba et Mamadou Ouédraogo PDG du groupe BOAZ et représentant d’une structure de la jeunesse.  A  l’issue des votes le Toogo naaba arrive en tête avec 11 voix contre 8 pour son challenger.

Le TOOGO NAABA , élu premier vice président de la délégation spéciale communale de Ouahigouya

Quant au poste de 2ème vice-président, Michel Ouédraogo arrive en tête avec 10 voix et 2 autres engrangées par son adversaire.

Tao Almissi s’adjuge le poste de président de commission affaires générales, sociales et culturelles par acclamation car il était le seul candidat pour le poste.  

Madame Béatrice Ganou pilotera la commission Affaire Économique et financière élue par acclamation.

Deux au départ pour briguer le perchoir de la commission environnement et développement local, c’est finalement Yacouba Ouédraogo qui sera élu avec 11 voix contre 8 face à son adversaire Rasmané Kiendrébéogo.

Le président de la commission aménagement du territoire et gestion foncière en blanc en compagnie du président de la délégation spéciale

Membre actif du mouvement « Sauvons le Burkina) , Moussa Dramé  s’occupera désormais de l’aménagement du territoire et de la gestion foncière dans la commune de Ouahigouya puisqu’il a été élu avec 13 voix contre 6 totalisées par Mamadou Ouédraogo qui avait auparavant échoué au poste de la vice-présidence.

A l’issue de ces élections, le SGP a procédé à l’installation officielle du Président de la délégation spéciale avant de se retirer de la séance.

Tout en félicitant ses nouveaux compagnons, André Lankoandé fait savoir aussi que sa délégation n’a pas d’autres attributions que celles qui étaient imputées à l’ancien conseil municipal.

« Très prochainement nous allons nous retrouver en session après cette installation pour pouvoir fixer notre programme de travail », a laissé entendre le tout nouveau président de la délégation spéciale André Lankoandé. Tout en félicitant ses nouveaux compagnons, il fait savoir aussi que sa délégation n’a pas d’autres attributions que celles qui étaient imputées à l’ancien conseil municipal.

Inoussa Ouédraogo    

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *