Dialogue social et religieux : Un consortium présente son projet aux leaders religieux et coutumiers du Yatenga
Les responsables du consortium des structures à savoir l’ONG-EDUCO, chef de file, CCFC -Canada , Tabital Lobal , le Centre diocésain de communication (CDC) ont effectué le mercredi 20 mars 2019 des visites chez les responsables religieux et coutumiers de Ouahigouya pour présenter le « Projet de renforcement du dialogue social et religieux au sein des communautés« . Il s’est agi également de solliciter l’accompagnement et les prières de ces leaders pour l’atteinte des objectifs du projet.
C’est au tour de 10 heures que la délégation du consortium composée du directeur pays de l’ONG – EDUCO, Edouard Junior NDEYE, Abbé Victor Ouédraogo , les responsables de TabitalLobal et CCFC- Canada est arrivée chez sa majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga . Le directeur pays de l’ONG -EDUCO expliquera que cette visite se veut une rencontre de présentation du »Projet de renforcement du dialogue social et religieux au sein des communautés« . C’est aussi selon lui une rencontre de prise de contact pour solliciter l’adhésion, l’accompagnement et les prières des notabilités pour l’atteinte des objectifs. Il indiquera que le projet est conduit par le consortium d’associations citées plus haut avec pour zones d’intervention la région du Nord et du Centre-Nord. Les activités seront menées dans 32 villages de ces deux régions à savoir 20 villages de la région du Nord et 12 villages de la région du centre -Nord.
La résolution des conflits exigeant une intervention de médiateurs
Grands acteurs de mobilisation sociale, explique Edouard Junior NDEYE , les leaders religieux et coutumiers occupent une place importante dans la conduite des activités de ce projet .Jouissant également d’une force de médiation et de conciliation à entendre Abbé Victor Ouédraogo du CDC , les compétences de ces hautes personnalités pourraient être sollicitées dans la résolution des conflits exigeant une intervention de médiateurs . Après avoir écouté attentivement ses visiteurs, le roi du Yatenga Naba-Kiba a salué leur démarche. Il les a prodigué des conseils, les assurant sa totale adhésion aux activités. Naba Kiba a souligné que c’est l’union qui fait la force et garant de la tradition qu’il est, il ne saurait se soustraire d’une initiative aussi louable en ces temps où le pays est confronté à des menaces. La région du Nord regrette-t-il a enregistré des attaques meurtrières perpétrées par les forces du mal. Le roi réaffirme sa conviction que c’est par la cohésion, la solidarité, la concertation, le dialogue qu’on bootera les semeurs de la psychose, du désordre et de la mort hors du territoire Burkinabé. Après la cour royale, la délégation est allée chez un de ses ministres, le Rassam-Naba . Saluant la pertinence de ce projet, celui-ci a confié que les coutumiers invoqueront Dieu et les mânes des ancêtres afin qu’ils veillent à sa réussite.
Le vrai dialogue par la connaissance mutuelle
Les leaders religieux notamment le grand iman de Ouahigouya, la communauté protestante et le curé de la cathédrale ont traduit leur bénédiction et leur acceptation à s’impliquer dans la conduite des activités du projet d’une durée de 30 mois. Ses activités porteront sur la sensibilisation, la formation des jeunes et des leaders religieux, la création d’un cadre d’échanges, la conduite d’actions de plaidoyer » Le vrai dialogue commence par la connaissance mutuelle » a indiqué Abbé Victor Ouédraogo pour justifier l’importance de ces visites chez les leaders religieux et coutumiers. Selon le directeur pays de EDUCO, le bilan de cette randonnée est satisfaisante. L’adhésion de ces leaders religieux et coutumiers au projet, selon lui augure d’une bonne entame des activités. » Si l’éternel bâtit la maison, les travailleurs travaillent en paix », a conclu Abbé Victor Ouédraogo.
Alceny Diallo, stagiaire