Don de matériel au CHUR de Ouahigouya par l’Assemblée Nationale : Mieux s’occuper de la santé des populations
Le Centre hospitalier Universitaire régional de Ouahigouya a bénéficié d’un important lot de matériel offert par l’Assemblée nationale du Burkina Faso . La remise de ce matériel a été effectuée par le patron du parlement, Alassane Bala Sakandé ce samedi 14 Avril 2018 en présences de certains de ses collègues députés, de membres du gouvernement et des autorités régionales du Nord .
Dans ce Burkina post-insurrectionnel où tout est prioritaire , l’Assemblée nationale entend donner une autre envergure à sa mission en plus de consentir l’impôt, de voter les lois et de contrôler l’action gouvernementale en se rapprochant de la population à la base pour participer à la résolution de ses préoccupations . Continuant la vision de son défunt prédécesseur Salifou Dialo , l’actuel président de l’Assemblée nationale , Alassane Bala Sakandé , multiplie les actions de charité lors de ses sorties à l’intérieur du pays . Après Bobo- Dioulasso et Dori , il a marqué son passage à Ouahigouya ce samedi 14 avril 2018 par une dotation d’un important lot de matériel médical au Centre hospitalier Universitaire de Ouahigouya . Ce don est composé entre autres d’un fauteuil roulant, de tabourets praticiens , de négastoscops grand format , un charriot de transport avec grille métallique , une table démontable avec accessoire . il y avait aussi 6 tables d’examen, 10 lits avec roulette , deux assistants muets (petit et grand format), un déambulateur avec roulette ,un bistouri bipolaire, un aspirateur médico – chirurgical , des chaises , des draps stériles, des lampes pour tables de nuit, des masques de protection respiratoire etc. La valeur du matériel est estimé a 61 090 000 FCFA. Les autorités du CHUR de Ouahigouya ont accueilli ce matériel à bras ouvert. Certifiant que la dotation répond aux attentes de l’établissement, le directeur général par intérim, le docteur chirurgien Salam Ouédraogo informe qu’une partie du matériel a été utilisée dans les soins des malades avant la cérémonie de remise officielle. Il atteste que l’Assemblée nationale a fait œuvre utile de par la qualité de son geste. il a invité les autres donateurs à s’inspirer de l’exemple du parlement Burkinabé. Profitant de la présence du premier responsable de l’institution parlementaire, le DG par intérim a fait un plaidoyer, souhaitant que les représentants du peuple à l’hémicycle aient un regard attentif sur le budget ministère de la santé afin que le montant affecté au CHUR de Ouahigouya le permette d’ériger des infrastructures digne de son rang . A entendre Bala Sakandé ce matériel a été acquis grâce à la coopération parlementaire . C’est précisément un établissement sanitaire de la Suisse qui a offert le matériel . Pour Sakandé , il n’est pas question que son institution vive en marge des préoccupations de ceux à qui elle doit son existence . Désormais, affirme le patron du parlement burkinabé , sa structure participera au coté du gouvernement à la prise d’initiatives pour résoudre les préoccupations des électeurs , ainsi pour leur permettre de vivre dignement et mieux les intéresser à la chose politique . il appelle l’ensemble des citoyens , chacun selon ses moyens à contribuer pour le renforcement des équipements sanitaires , éducatives ,agricoles etc.
Foi d’Alassane Bala Sakandé , le parlement Burkinabé est résolument engagé dans cette lancée . il promet que que non seulement son institution s’occupera de son rôle de contrôler le budget de l’Etat pour permettre la prise en compte des besoins urgents de la population , mais aussi prendra langue avec le ministère de la santé pour des échanges en vue de trouver des solutions afférentes au renforcement du plateau technique du CHUR de Ouahigouya . Les autorités sanitaires régionales par la voix du directeur régional de la santé. Amado Traoré soutient que cette action de l’Assemblée nationale participe à l’atteinte de la vision du ministère de la santé qui est de garantir une bonne qualité de soins aux populations .
Faso-nord.info