Éducation en situation d’urgence : Le Lorum ,la tête haute avec un taux de réussite de 79,5% au CEP.

Les locaux du Lycée Somwaya de Gourga de Ouahigouya ont servi de cadre ce samedi 18 Juin 2022 pour la délibération et la proclamation des résultats du Certificat d’Études Primaires de la Circonscription d’Éducation de Base de Titao et Ouindigui.  Les correcteurs, les partenaires sociaux que sont les syndicats et les parents d’élèves, les encadreurs pédagogiques et responsables administratives n’ont pas marchandé leur présence.

le président du Jury 2 du Loroum l’inspecteur Saidou Rabo

Durement éprouvé par l’insécurité, le monde éducatif du Loroum est resté engagé  pour la continuité de l’école. La preuve en est que la présente session du CEP a pu se tenir à Titao comme à Ouahigouya indique le président du Jury 2 du Loroum l’inspecteur  Saidou Rabo. Toujours dans son adresse à l’assistance, il a imploré Allah le tout puissant d’avoir fait cette grâce à la province du Loroum qui est d’abord d’assurer la continuité de l’éducation.

Arrivés en début Janvier 2022 à Ouahigouya, les élèves de Ouindigui n’avaient qu’un seul souhait où trouver un refuge et avoir la possibilité de se nourrir. Fort heureusement, avec l’effort des premiers responsables et des enseignants beaucoup ont pu poursuivre  l’école. Ainsi ,sur un total de 68 élèves présentés au CEP dans la CEB de Ouindigui, 67 sont admis soit un taux de 98,53%.  « Nous rendons   hommage à l’association ADEFAD qui a beaucoup accompagné les élèves de Ouidigui, et aux fils et filles de Ouindigui à Ouahigouya qui ont mouillé le maillot pour relever le défi »  clame   le président du jury en signe de reconnaissance.  

La grosse fierté de cette commune est cette dame, Kotim Ouédraogo qui s’accorde un taux de réussite de  100%  avec 44 élèves.  Venue à Ouahigouya suite à la montée de l’insécurité à Ouidigui, elle a rassemblé ses élèves, 23  du  CM1 et 44 du  CM2 pour les enseigner.  Elle a consenti d’énormes sacrifices, consacrant son temps, son énergie et ses moyens pour garantir  leur réussite. Un exemple de don de soi, de conscience professionnelle, d’amour du prochain  salué à sa juste valeur par tous.   

Si le premier responsable de l’éducation de base au Lorum loue fortement les prouesses des acteurs de l’éducation cette année, Il souligne que d’autres défis gigantesques restent à relever

Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Loroum Mahamady KOUDOUGOU a  adressé  ses félicitations aux enseignants à Titao comme à Ouahigouya qui se sont battus pour permettre l’atteinte de ces résultats , qui selon lui témoignent d’un fort engagement pour résister contre l’imposition de l’ignorance au Lorum. Il a rendu un vibrant hommage  aux autorités communales, provinciales et surtout celles d’accueil à Ouahigouya qui ont balisé le terrain et déployé les moyens pour assurer la continuité de l’éducation.

Cette moisson faisant la fierté des acteurs de l’éducation et de tous les « Lorumois » a été  obtenue en grande partie , reconnait le DP de l’Éducation préscolaire , primaire et non formelle du Lorum , grâce aux appuis permanents  de nombreux partenaires comme  l’ONG Save the children, EDUCO, Terres des Hommes, Plan Burkina, ADEFAD, Progetto mondo, etc. Si le premier responsable de l’éducation de base au Lorum  loue fortement  les prouesses des acteurs de l’éducation cette année, Il souligne que  d’autres défis gigantesques restent  à relever. Comment faire pour que ceux qui viennent d’obtenir leur diplôme de CEP puissent accéder au poste-primaire ? Une équation dont se convainc Mahamady  Bonkoungou que la résolution commande  une union sacrée des forces vivres du Lorum et des partenaires techniques et financiers avec  bien sûr l’état en première ligne.

Le préfet de Titao au milieu

Le préfet de Titao, Wiougou TIENDREBEOGO à son nom propre et au nom du Haut-Commissaire,  remercié  les acteurs de l’éducation du Loroum pour les efforts et les sacrifices consentis  pour engranger ce taux de réussite à l’examen du certificat d’études primaires. Il a aussi traduit sa reconnaissance et ses remerciements à l’ensemble des acteurs  qui ont facilité le déroulement de la continuité de l’éducation au profit des scolaires de cette province .

Il invite à faire en sorte pour que la chaine de solidarité se renforce  au profit de l’ensemble des élèves voulant poursuivre au primaire, au post-primaire et au secondaire . Le préfet de Titao a imploré Dieu pour que la paix revienne afin que l’ensemble des déplacés puissent regagner leurs localités respectives.

Faso nord info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *