Education : Un nouveau manuel d’écologie made in Ouahigouya disponible

image_pdfImprimerimage_printImprimer

L’univers de l’enseignement de la  science de la vie et de la terre s’enrichit avec l’édition d’un nouveau manuel  scolaire  conçu par des deux enseignants de la région du Nord dans le cadre d’un partenariat entre le lycée municipal de Ouahigouya et le projet-éducation-chambéry  Ouahigouya . Le lancement officiel du livre a été acté ce samedi 09 novembre 2019 dans la salle des professeurs du lycée municipal de Ouahigouya sous le parrainage de El hadji Lassané Savadogo , PDG de l’entreprise sociale Manegré et Innovation.

 

 

 

 

« Ecologie en classe de seconde, collection Biome, Edition BL » , c’est le titre du nouveau manuel scolaire édité par Hamadé Sanga , professeur certifié des lycées et collèges ,option SVT au lycée municipal de Ouahigouya et Hamidou Sawadogo, professeur certifié des lycées et collèges , option SVT au lycée départemental de Namissiguima . Ce manuel selon ces concepteurs est mis  à la disposition des élèves des classes de seconde A et C et aux enseignants de la Science de la vie et de la terre .

Pratiquants , Hamadé et Hamidou disent avoir fait le constat de l’inadéquation  des  contenus  des cours enseignés  dans les classes de seconde avec ceux des classes suivantes  notamment la  1ère et la  Terminale. Du coup après la seconde , les élèves se désintéressent de  cette  discipline où se retrouvent avec des notes très faibles aux devoirs . Cette situation,  indiquent -t-ils , résulte d’une mauvaise préparation en phase d’initiation où la capacité de raisonnement et de réflexion des apprenants ont  été peu suscités  .

  Adaptés les contenus de l’enseignement   

C’est pour donc combler le vide et rectifier le tir que ces deux enseignants ont décidé d’écrire ce manuel . Leur projet a rencontré l’assentiment de la coopération chambéry Ouahigouya qui a décidé de les soutenir à  travers le projet -éducation Chambéry Ouahigouya . Dans le cadre de cette coopération faut-t-il le rappeler,  le lycée municipal de Ouahigouya entretien un partenariat avec le lycée Vaugelas de chambery .   Au cours de la cérémonie de lancement ,  les deux enseignants ont clairement  décliné   leurs objectifs  en écrivant ce livrant. Ils entendent mettre  à la disposition des apprenants des contenus d’enseignement adaptés à la réalité du milieu  , leur permettre de préparer efficacement les devoirs de classes et les compositions de fin d’années. Ils veulent aussi   faciliter la conception des sujets d’évaluation en SVT par les professeurs. Hamadé et Hamidou espèrent également que leur initiative servira  d’exemples aux autres collègues .

Honneur à la direction régionale du Nord

L’édition de ce manuel a été chaleureusement accueilli par les invités à la cérémonie de lancement. Selon le représentant de la directrice régionale des Enseignements post-primaire et secondaire du Nord  , l’inspecteur en Français , Ouermi Souleymane ,  le ministère dans le cadre sa politique de révision des curricula d’enseignement prône  l’édition des manuels par ceux qui pratiquent  , c’est donc un honneur pour la direction régionale du Nord de voir  deux de ses agents mettre la main à l’encrier.

Il ne doute pas que  ce nouveau manuel contribuera à l’augmentation de  la  qualité de  l’enseignement de la Science de la vie et de la terre . L’inspecteur Ouermi Souleymane a invité les élèves  à bien se servir de ce livre pour mieux optimiser leur apprentissage dans le domaine de l’écologie  . Illettré, mais paysan innovateur dans le secteur de la maraichéculture , le parrain Lassané Savadogo dit être bien payé pour savoir que le savoir se trouve dans le livre .

  500 exemplaires à distribuer gratuitement

 Pour lui , si les pays africains sont à la en matière de développement,   cela s’explique en  partie par le refus  de certains initiés à partager les  connaissances . C’est pourquoi, il n’a tari d’éloges à l’endroit de ces deux « écrivains » tout en invitant les encadreurs pédagogiques et les décideurs politiques à encourager de telles initiatives . il a souhaité que cet exemple fasse tâche d’huile et suscite la rédaction  d’autres livres dans le sens d’un enseignement avec des contenus   adaptés aux réalités locales . Edités au nombre de 500 exemplaires , les initiateurs informent que selon la convention avec le projet -éducation -Chambéry – Ouahigouya , ce lot devrait être distribué gratuitement au profit de 10 établissements .

Fin de la convention en fin  novembre 2019

Il s’agit du lycée Yam-waya , le lycée Yadéga , le lycée municipal , le lycée départemental de Namssiguima , la Sainte-Mairie , le communal , le Petit-Séminaire , Etoile d’or , Ecole nouvelle , la bibliothèque municipale , la bibliothèque des inspections , la direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire et la direction provinciale. A la fin de cette convention en fin novembre 2019 , les auteurs sont autorisés à éditer d’autres exemplaires à mettre   en vente . Intervenant au nom de la coopération Chambéry -Ouahigouya , le directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya(MJCO)  , Honnoré Zongo a traduit la satisfaction du directeur de la coopération de voir l’aboutissement de ce projet au profit des élèves et des enseignants . Il a aussi témoigné de la disponibilité de la coopération à soutenir d’autres initiatives participant au renforcement de la qualité de l’éducation .  

Faso-nord.info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *