Elections 2020 à Yako : Les femmes de l’UNIR/PS s’échauffent pour la grande bataille

Discours poignants, installation de la coordination communale des femmes, communication sur la participation politique des femmes, l’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS)  a donné de la voix ce dimanche 28 juin 2020 à Yako. C’était  au cours d’une assemblée générale qui a regroupé les femmes de ladite commune  sous le thème «  Quelle stratégie pour une victoire éclatante du parti aux élections de 2020 »

Une démonstration de force, s’en était vraiment une, habillées en  tee-shirt de couleurs jaunes, les femmes ont rempli la salle retenue pour la rencontre. Leur guide, la coordination nationale, Adja Binta Ouédraogo venue de Ouagadougou  accompagnée d’une forte délégation avait de quoi en être fière. Au regard de la forte mobilisation, elle est rassurée qu’à Yako,  l’UNIR/PS  peut  compter sur de véritables porteuses d’eau  pour la réalisation d’une belle bâtisse.   Tout aussi heureux le député HalidouSanfo, parrain de la rencontre.   Les autres responsables des structures de base du parti affichaient également des mines radieuses. Galvanisé par cette forte adhésion des femmes au parti, le député Halidou Sanfo usera de toutes ses   cordes  vocales, clamant que « Vouloir s’engager dans un combat sans associer la femme serait une tâche herculéenne ». Il clarifie clairement la stratégie du parti de l’œuf pour les élections à venir qui est de mettre la femme à la pointe de son combat. Pour lui,  les femmes sont au cœur de toutes les activités et c’est un devoir pour l’UNIR/PS de leur accorder la place qui est la leur sur le  terrain politique.

Avancer et réussir avec les femmes

Le député Alidou Sanfo

Il déclare  que pour les élections à venir,  le parti de l’œuf va avancer et réussir avec les femmes. Le député Halidou a donc invité ses filleules à se serrer les coudes dans cette bataille  pour un Burkina émergeant, paisible et prospère. Clame-t-il, le combat qui se profile à l’horizon est celui de faire émerger des femmes et des hommes valeureux, bâtisseurs d’une nation digne,   combative et intègre. Dotées d’une capacité d’écoute et de management dans les familles  , le député  Sanfo dit ne pas douter de la capacité des femmes  à trouver les mots justes , le courage, l’engagement et l’énergie nécessaire pour sonner le rassemblement de la majorité de la population autour des valeurs prônées par   l’UNIR/PS .

                                           Soyez nos guides

Après son speech, ses interlocutrices lui rendent une fière chandelle «  Quand la femme dit Oui, c’est oui. Nous vous assurons de notre soutien indéfectible .Soyez nos guides et nous allons remporter la victoire » a réagi Rasmata Yelkouni. La coordonnatrice nationale des femmes du parti, Binta Ouédraogo et Marie Talato Dianda ont aussi pris la parole  pour féliciter les femmes pour leur mobilisation tout en les invitant à s’illustrer en véritables porteuses de l’héritage politique du père de la révolution Burkinabé, Thomas Sankara.

Et cela se traduit indiquent –elles par le courage, la détermination, l’abnégation et le dévouement dans la mise en œuvre des activités et mots d’ordre du parti. Le terrain politique à Yako est difficile souligne  le coordonnateur communal du parti,  Nestor Sawadogo, mais se convainc-t-il,  avec de vaillantes militantes comme celles  venues à cette assemblée générale, il n’y a rien à craindre,   la suprématie de l’UNIR/PS est bien actée. 

Participation politique des femmes

Les femmes du Passoré ont rempli la cuvette de la maison des jeunes

Après les différents discours, il a été procédé à la mise en place du nouveau bureau de la coordination communale composé de 24 membres. Information a été donnée que cette assemblée générale des femmes de la commune de Yako marque le début d’une tournée  dans les 08 autres communes de la province  pour remettre les structures féminines en jambes. Visiblement déterminées à mettre sur le front des femmes bien imprégnées des valeurs et de la vision de l’UNIR/PS, des femmes maîtrisant la stratégie politique et électorale et faisant sienne cet adage  « qui veut aller loin ménage sa monture », l’UNIR/PS a fait appel à Abdoulaye Dianda spécialiste en communication politique,  pour des échanges sur la participation politique des femmes.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *