Elections consulaires à la Chambre du commerce au Nord : Amadé Ouédraogo sollicite les bénédictions des coutumiers et religieux.

Elu consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie et d’Artisanat de la région du Nord au titre de la commission promotion de l’entreprenariat des jeunes  en fin de mandat, Amadé Ouédraogo , le PDG de l’entreprise commerciale Chick Galaxie compte renouveler son mandat aux prochaines élections  devant se tenir  au cours du mois de novembre 2021. Avant le dépôt de sa candidature, il a effectué une tournée avec les membres de la coordination régionale des acteurs du commerce et de l’économie du Nord (CRACEN) chez les leaders coutumiers et religieux de Ouahigouya  pour  les briefer son bilan,   annoncer  sa volonté de renouveler son mandat  et solliciter  des  bénédictions.  

Conciliabule avec le Rassamb -Naaba chez le roi du Yatenga Naaba Kiiba

Premier point de chute d’Amadé Ouédraogo et ses partisans de la coordination régionale des acteurs du commerce et de l’économie du Nord (CRACEN) en cette matinée du jeudi 14 octobre 2021, le palais du roi du Yatenga naaba Kiba. Saluant la démarche, le chef suprême des yadcés a fait comprendre qu’il est ouvert à  toute initiative concourant au développement de la province du Yatenga et de la région du Nord. 

 

Amadé Ouédraogo remettant un poster au chef suprême des yadcés

Invitant ses hôtes à cultiver la responsabilité, le mérite, l’entente et la cohésion, il a traduit ses bénédictions à la tête d’affiche du CRACEN Nord  tout en lui souhaitant bonne chance. Après  le conciliabule chez le roi du Yatenga, la délégation  a rendu visite aux premiers responsables de la communauté musulmane.

Échanges avec les responsables de la communauté musulmane

Ces derniers également ont bien accueilli la démarche, couvrant le futur candidat et ses partisans de bénédictions.

                                                           Pérenniser les acquis

Chantant son  attachement  au respect des valeurs traditionnelles et religieuses, Amadé confie qu’il n’entendait pas faire acte de candidature sans avoir les conseils et les bénédictions  de  ces hautes personnalités.

Le candidat aux élections consulaires prenant une photo avec les leaders de la communauté musulmane après les échanges

Il précise que sa seule ambition en prenant part aux élections à venir est de renforcer les actions qu’il a entamées au cours de son mandat dans le sens d’une dynamisation des activités commerciales dans la région du Nord et particulièrement dans la province du Yatenga.

                              Ouvrir de nouvelles opportunités

Des membres du CRACEN qui ont accompagné leur candidat chez les leaders coutumiers et religieux

 Il estime que pour que les activités commerciales soient plus prospères, rentables et durables, il faut que des acteurs avertis et bien formés capables de   s’adapter à cette nouvelle époque de la mondialisation.  Il  affirme avoir entrepris de nombreuses actions tendant à ouvrir de nouvelles opportunités pour les acteurs avec en sus le renforcement de leurs compétences. Pensant être   sur la bonne voie, il veut renouveler son mandat afin de poursuivre  et de pérenniser ses initiatives de modernisation des activités commerciales. 

                                                          Formations et parrainages

Photo de famille regroupant les membres du CRACEN et les responsables de la communauté musulmane

Du bilan de son mandat qui s’achève, le PDG de Ckick Galaxie cite entre autres,  l’organisation d’une formation en gestion d’entreprise au profit de 300 chefs d’entreprise, une formation sur le E-commerce (création et maintenance des plates-formes en ligne), une session de renforcement des capacités des acteurs du commerce sur la commande groupée dans le domaine de l’import-export , une séance d’appui conseil au bénéfice des producteurs locaux de Thiou et de Goinré .

Durant son mandat , il avoue avoir vaillamment œuvré pour la modernisation des activités commerciales et la formation des acteurs

Il a aussi initié des rencontres avec les services  des impôts, la direction régionale de la  douane   sanctionnées par  des échanges afin d’aplanir certaines difficultés et incompréhensions. IL a également conduit des rencontres d’échanges avec les autorités municipales pour négocier la diminution des loyers des boutiques  du grand marché de Ouahigouya et sa réfection, la réduction  des prix  des hangars de la nouvelle gare routière.

                                        Collecte de 148 poches de sang

Participation avec d’autres élus consulaires à un atelier d’information sur la prochaine élection

 Mieux, il a pu convaincre une député Suisse qui s’est déplacée à Ouahigouya pour des échanges avec les commerçants. Conscient que la prospérité des activités commerciale dépend de la santé de la population, Amadé Ouédraogo a suscité l’organisation d’une campagne   de don de sang au grand marché de Ouahigouya sanctionnée par une collecte de 148 poches de sang. IL a aussi apporté sa contribution à la lutte contre la maladie à coronavirus en offrant des kits complet de lavage de mains et des bavettes au haut-commissariat du Yatenga, au gouvernorat du Nord, au grand marché de  Ouahigouya.

                                            Accès aux institutions de financements

LE PDG de Chick Galaxie avec les responsables de la banque SAFINE lors d’une rencontre d’information sur la vision et les opportunités offertes par la dite institution financière

Il confie avoir à maintes reprises, faciliter le contact et l’accès aux institutions de micro-finance et aux banques à ceux pour qui il siège à la chambre de commerce. Il dit apporter régulièrement  son appui à l’organisation d’activités culturelles, sportives, et de protection de l’environnement.

Il ne se lâche pas d’apporter son soutien aux différentes activités

Il se félicite de toujours apporter sa contribution à l’organisation des journées de l’excellence dans les écoles primaires, collèges et  lycées. Le représentant des commerçants du nord à la commission promotion de l’entreprenariat des jeunes a parrainé  plusieurs éditions des journées portes ouvertes du lycée professionnel Naba Kango et  les journées d’orientation des nouveaux bacheliers aux filières de l’enseignement supérieur. 

                                            Faciliter l’accès aux crédits                           

Coordinateur du centre de gestion agrée, il dit être au chevet de ses camarades  pour les scotcher dans l’élaboration de leurs plans d’affaire.    Indiquant que les difficultés pour accéder  aux   crédits freinent les ambitions de nombreux acteurs du commerce, Amadé Ouédraogo applaudit la création d’une structure de micro finance dénommée SAFINE par la chambre de commerce. Pour le moment informe –t-il, les acteurs peuvent bénéficier  des services de cette nouvelle banque  à son  siège à Ouagadougou en attendant l’ouverture de sa représentation régionale à Ouahigouya en 2022.

Sans tomber dans l’autosatisfaction il dit avoir entrepris des actions tendant à renforcer les activités commerciales pendant les 05 ans de son mandat

Amadé Ouédraogo a foi que cette institution financière de la Chambre de commerce  en plus d’un autre fonds dénommé Fonds d’honneur ouvert  aux commerçants au cours de ce mois d’octobre 2021 permettront de réduire les difficultés d’accès aux crédits.

                                            

Remise de vélos à des femmes à Titao

Autres actions majeures, l’octroi de vélos à des femmes à Titao et une assistance aux producteurs maraichers victimes d’une inondation etc. Sans se jeter des fleurs, il dit s’être  vaillamment mis   au service de ceux qui l’ont mandaté à la chambre de commerce et il  estime à être à l’aise pour solliciter à nouveau leur confiance  pour qu’ensemble, ils asseyent et consolident les bases d’une activité commerciale profitable à tous,  rayonnante et  tournée vers le développement.

Expérience et continuité

Se présentant comme le candidat de la continuité et de l’expérience , il invite les commerçants à voter utile en temps opportun

Se présentant comme le candidat de l’expérience et de la continuité, le PDG de Chick Galaxie, Amadé Ouédraogo invite  les électeurs à faire le bon choix au moment opportun. IL annonce un rendez-vous de redévabilité le 30 octobre 2021 à la grande salle de mariages de la mairie de Ouahigouya,  invitant les commerçants du Yatenga à venir s’approprier le bilan de ses 5 ans de  mandat et sa vision pour le futur.

Gildas Wendkouni Salo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *