Emission culturelle vacances Fever de la RTB: Le directeur de l’ARCAN Germain Ouédraogo à l’honneur

La radio diffusion nationale du Burkina Faso a enregistré l’émission Vacances Fever, une émission culturelle, le samedi 8 septembre 2018 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya (MJCO). Une émission destinée à la jeunesse afin qu’elle  s’inspire d’un modèle  d’acteur culturel d’une localité donnée. L’invité de cette émission dans la capitale de la région du nord a été  R Germain Ouédraogo ,  directeur artistique de l’agence pour la relance culturelle et artistique dans le nord (ARCAN). Il est  âgé de 48 ans.

 

Le nord était la région hôte pour l’enregistrement de l’émission vacances Fever. Cette émission culturelle va à la découverte d’un acteur culturel nanti d’expériences, de savoir-faire et de savoir- être  pouvant être un modèle de référence pour la jeunesse du Burkina Faso.

L’invité du jour, GR Ouédraogo, est dans les planches du théâtre depuis  20 ans. Il place son  engagement   pour le bien-être de la jeunesse du nord à travers des sensibilisations, des forums, des formations. Grâce à son abnégation au travail, il est devenu un acteur incontournable dans le domaine culturel dans sa région natale. Cet baobab de la culture dans cette partie du Burkina  porte la caquette de  metteur en scène, formateur, directeur et co-fondateur de la troupe théâtrale arcan.

                          De la biochimie au théâtre

Parti  à l’université de Ouagadougou  pour des études en biochimie, Germain Ouédraogo n’a pas coupé  avec ses amours du lycée  « J’ai été piqué par le virus du théâtre au lycée et cela m’a suivi jusqu’à l’université de Ouagadougou où j’ai intégré des compagnies de théâtres avec les anciens de Ouahigouya.

Je n’avais pas conscience que j’étais en train de changer ma vie. Nous nous sommes retrouvés à Ouahigouya pour implanter une troupe de théâtre. Plusieurs personnes m’ont déconseillé cette option, mais j’ai persisté. Présentement, je suis un professionnel du théâtre dans la région du nord avec 20 ans d’expériences. Nous avons contribué à former  plus d’une centaine de jeunes dans le théâtre. Nous avons créé également  des compagnies de théâtre à Ouahigouya et d’autres provinces de  la région du nord » explique germain

                                  Le théâtre nourrit son homme

Praticien, disponible, l’air toujours  jovial, celui qui se distingue toujours avec l’écharpe autour du cou, le chapeau bien fixé sur la tête soutient fermement que le  théâtre est  un moyen d’expression artistique et  un métier  qui nourrit son homme. Selon lui,  le théâtre est  un tremplin par excellence   pour éveiller les consciences.

Le théâtre ajoute-t-il, s’affiche  comme un outil  de développement et de médiation sociale  » j’invite les jeunes qui désire faire carrière dans le théâtre à s’engager, à être  persévérant et à  croire en ce qu’ils font » argumente  le directeur de l’agence pour la relance culturelle et artistique. Cette cérémonie d’enregistrement de l’émission  a connu la participation de nombreux troupes artistiques  à savoir  Yass la référence, Kass le cerveau, la troupe Kadema  de la région du nord ainsi que des artistes venus de la capitale.

Faso-nord .info

 

 

 

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *