Endeavour Karma mining : Les riverains excédés par la poussière bloquent la voie d’accès à la mine

Les habitants des villages situés sur l’axe Ouahigouya-Namissiguima , localité où la société minière Endeavour Karma mining exploite un site d’or disent être excédés par  la poussière que dégage les véhicules de la dite mine. Ils ont exprimé leur ras le bol ce jeudi 15 novembre 2018, en érigeant des barricades en plusieurs endroits sur la route. De Watinoma, Bagayalgo, dans la commune de Ouahigouya à Nogo et autres dans la commune de Namissiguima , des barricades ont été érigées dans chaque village. Bloqués,  plusieurs véhicules  n’ont pas pu avoir accès à la mine. De nombreux travailleurs également ont manqué à leurs postes  à cause de cette réaction de la population riveraine.  Les populations sont restées sur le pied de guerre toute la journée. Au moment où nous écrivions ces lignes, les barricades n’avaient pas été levées.  Selon plusieurs sources, les mécontents du jour ont interpellé à plusieurs reprises les responsables de la mine sur l’ampleur de la poussière que leurs véhicules soulèvent sur la route .

Des nombreux accidents sur la route

Ils disent aussi regretter de nombreux accident, pour cause  des   passages  incessants  des gros camions.  Les plaignants jugent inacceptables,  que la mine viennent extraire  leur trésor pour se faire fortune  tout en  exposant les habitants des villages à des maladies pouvant leur couter la vie.  On se rappelle,  lors de la grande grise qui a opposé la population de Namissuiguima à la société minière en 2014- 2015 , le bitumage de l’axe Ouahigouya -Namissiguima était l’une des revendications phares de la coordination des jeunes  de la zone. Au lieu d’un bitumage, la société minière s’est contentée de racler la voie. De nombreuses personnes pensent qu’au regard de l’envergure de cette mine et de l’étendue de la surface  à exploiter, Endeavour  Karma mining gagnerait à bitumer la voie. Se consacrer à un tel investissement reviendrait à sécuriser ses engins; à assurer la santé de la population, à faciliter l’accessibilité à la commune de Namissuiguima . C’est tout simplement  contribuer à résoudre un problème de santé publique et participer à la vitalité économique  de la localité. Mais il parait dans le milieu de l’or , il n’y a pas de place pour les bonnes intentions  la seule logique qui vaille , c’est extraire le métal précieux tout en dépensant moins.

Images : illustrations

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *