Enseignement secondaire dans la région du Nord:  Samba, fier de son lycée polyvalent 

La commune de Samba située  à 45 km de  Yako , capitale de  la province du Passoré dans la région du Nord  a vu l’inauguration de son  nouveau lycée municipal polyvalent ce  samedi 22 décembre 2018 . Présidée  par le ministre  de  l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Stanilas OUARO, la cérémonie a été  parrainée par le ministre d’Etat auprès de la présidence, Simon Compaoré et le   député Mathieu Bebrigda Ouedraogo  . 

Trois bâtiments pédagogiques de six classes équipées en table-bancs, un logement, des latrines pour le personnel enseignant et les élèves, un bloc administratif,  une salle de secrétariat, une salle de censorat  , ces bâtisses  érigées   dans la cité de Naba-Sanem  sur l’axe Samba-Koudougou font la fierté de la population de la localité   .  Le coût  de réalisation , s’élève à 140 millions de francs CFA sur   financement  du   budget de l’Etat . Les travaux   ont été  exécutés    par l’agence de la Compagnie Internationale d’Ingénierie(C2i). Les classes disponibles sont la 6è, la 5è, la 2nde A et la 1ère À.  La construction de ce lycée municipal polyvalent traduit l’engagement du gouvernement  à développer une éducation adaptée aux besoins  de la population et au marché de l’emploi . A entendre  le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ,  Stanislas Ouaro , cette volonté  est bien traduite  dans le PNDES .  Dans la région du Nord,  le ministre a annoncé  la réalisation d’un  collège d’enseignement technique et professionnel et d’un lycée scientifique .

Des Salles de classes aussi au Lycée Yam Waya de Ouahigouya 

Il est aussi prévu  la construction de salles de classes au lycée  yam-waya de Ouahigouya  et au lycée  provincial du Passoré  pour l’ouverture de filières professionnelles .  Foi du ministre Ouaro, l’engagement du gouvernement à fournir un système scolaire adapté et de qualité exige l’implication de tous les acteurs. Il a aussi invité les élèves à faire de ce temple du savoir,   un lieu de culture  de la citoyenneté et de la paix . Affichant sa joie , le professeur certifié d’histoire et Géographie , proviseur du lycée municipal soutien que ce joyau contribue à donner une plus-value à   l’enseignement secondaire dans la région du Nord .

Des difficultés d’approvisionnement en eau potable selon le proviseur 

Profitant de la présence des autorités , le proviseur a relevé   une des difficultés majeures à savoir l’approvisionnement en eau potable . Réactif , le ministre Stalanis Ouaro a promis qu’un point d’eau sera implanté dans cet établissement les jours à venir .La commune de Samba a fait montre d’une grande mobilisation pour marquer l’inauguration de ce lycée municipal polyvalent , toute chose qui laisse convaincre que les infrastructures répondent réellement aux attentes de la population . L’on a multiplié les éloges à l’endroit du ministre Ouaro , les parrains Simon Compaoré et Mathieu Bebrigda et à l’ensemble du pouvoir en place .

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *