Examens primaires et post-primaires 2020 au Passoré : 15 063 candidats à la recherche du CEP et 9085 au BEPC

Le  lancement de la composition aux épreuves de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle  dans la province du Passoré  a effectué ce mardi 14 juillet à 7h30 par la secrétaire générale de la province, SalimataSanou. C’était au jury 4 au lycée provincial du Passoré. C’est au en ce moment que le Haut Commissaire du Passoré, Issiaka Segda qui a procedé à l’ouvert de l’enveloppe du Certificat d’Etudes Primaires.

Les candidats au BEPC du Passoré à l »écoute des autorités

Dans la province du Passoré  9085 candidats dont 4738 filles et 4349 garçons sont inscrits pour la conquête du Brevet d’étude  du premier cycle et 123 candidats pour le BEP et le CAP. Au jury 4 au lycée provincial, ce matin du mardi 14 juillet 2020 à 7h 30 mn, les candidats étaient bien installés sur leurs tables de composition, les mines sereines. Procédant à l’ouverture de l’enveloppe de la 1ére épreuve, la dictée, la secrétaire générale de la province du Passoré a prodigué des conseils aux postulants du BEPC. « Je vous souhaite bonne chance à tous. Soyez vigilants, ne vous paniquez surtout pas. Lisez très bien les sujets avant de commencer » a-t-elle insisté avant de faire place aux surveillants  affectés dans la salle pour conduire le déroulement de l’examen.  Aux premières heures de ce début de composition, le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire  du Passoré, Halidou Konfé et le président  du Jury 4, Brahima Ouédraogo nous ont rassuré  que tout se déroulement normalement tout en priant  que la même ambiance continue jusqu’à la fin du processus.

Les filles fortement représentées au CEP 2020 au Passoré

Le lancement du CEP dans le Passoré

8472 filles,  6591 garçons soit un total de 15063 candidats  sont à la recherche du premier diplôme scolaire dans la province du Passoré. Ces candidats issus de 12 circonscriptions d’éducation de base sur l’ensemble du territoire provincial du Passoré ont été répartis dans 60 centres de composition. 732 surveillants et 802 correcteurs sont mobilisés  pour la session de 2020 . Constant le nombre élevé de filles, le préfet du département du Passoré se félicite comme  quoi  la résistance contre l’inscription des filles à l’école est en passe d’être vaincu au Passoré et partout au Burkina Faso.  Pour le responsable de l’éducation primaire au Passoré relève pour sa part que les difficultés à l’examen de cette année sont liées à l’insécurité et à la maladie à coronavirus qui ont engendré de nombreux abandons de certains élèves. Cependant,  il se réjouie de voir l’examen se tenir avec la majorité des candidats  dans une ambiance sereine.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *