Examens scolaires 2019-2020 au primaire et post-primaire: L’ASEEPY renforce les capacités des élèves déplacés à Ouahigouya

C’est dans la soirée de ce samedi 4 juillet 2020 que les membres de l’Association Enfants Épanouis du Yatenga (ASEEPY) ont pris congé  avec les élèves en classe d’examen  de l’école primaire publique de Gondolgo, sis au secteur 12 de Ouahigouya. Plus d’un mois durant, cette jeune association regroupant des  enseignants du primaire,du post-primaire et d’intendants a initié des cours d’appui au profit des élèves en classe d’examen.

Une équipe composée de jeunes enseignants qui compter œuvrer pour le maintient de l’enfant à l’école

«Contribuer à l’accélération de la scolarisation des enfants du Yatenga et de leur maintien dans le système scolaire,créer des cadres d’apprentissage gratuit;renforcer l’enracinement de la culture local;créer des cardes d’épanouissement des enfants,sensibiliser et former les acteurs de l’éducation sur le droit de l’enfant ; travailler à éliminer toute entrave à l’évolution normale des enfants du Yatenga » ce sont objectifs que s’est fixés l’ASEEPY selon le secrétaire chargé du plaidoyer et aux relations extérieures, Harouna Kiemdé.

C’est avec joie que les enfants suivre ces cours d’appui durant de l’ASEEPY les week end à Gondolgo et au lycée communal de Ouahigouya

Reconnue en mars 2020, cette organisation de la société civile regroupant des acteurs du monde éducatif compte apporter autrement sa touche particulière  dans le secteur de l’éducation au Yatenga. Pour sa première activité officielle, l’ASEEPY a initié des cours de soutien au profit des enfants du cours moyen deuxième année et de la  troisième. Selon le chargé du plaidoyer, ce programme vise à accompagner surtout les élèves déplacés à l’école primaire de Gondolgo et du lycée communal de Ouahigouya. C’est l’association qui a en charge l’ensemble des frais liés à l’organisation de ces cours de soutien.

Une œuvre  fortement appréciée par le directeur d’école

Instituteur principal, Sayouba Ouedraogo affirme que l’ initiative va apporter un plus à la réussite de ces élevés lors de l’examen du CEP

Sur un effectif de 208 élèves au CM2 que compte l’école, ils sont plus 180 à, avoir pris part à ces cours de  soutien qui ont débuté le 1er juin 2020. Pour le directeur de l’école primaire de Gondolgo, Sayouba Ouédraogo, l’action de l’ASEEPY est d’une  importance capitale au bénéfice des élèves. «Avec l‘arrêt des cours suite à la maladie à COVID-19, il fallait user de plusieurs stratégies pour combler le manque à gagner pour ces élèves en classe d’examen.C’est pourquoi, lorsque nous avons eu écho de la volonté de ces collègues constitués en association de nous soutenir, nous avons avec l’accord de la hiérarchie donné notre position favorable. C’est ainsi qu’avec les titulaires des classes CM2, nous avons fait une coordination pour qu’il ait une bonne complémentarité dans les contenus que l’ASEEPY donnera aux enfants avec ce que les élèves ont déjà appris.J’avoue que depuis la reprise, ces collègues font ces cours d’appui chaque samedi soir et chaque dimanche matin. Cette initiative est salvatrice pour nos élèves qui iront aux examens dans quelques jours »a témoigné le directeur d’école.

Ouédraogo Neebnooma Fatimata,  en classe de CM2  à l’école de Gondolgo, confie avoir été suffisamment préparée  pour affronter l’examen du Certificat. «  Nous remercions grandement l’ASEEPY pour son geste à notre endroit. Nous lui souhaitons une  longue vie et surtout beaucoup de réussite dans ses activités »  déclare la mine sereine,  cette candidate au Certificat d’Etudes Primaires de la session 2020.

Des perspectives pour un meilleur épanouissement des enfants du Yatenga

A l’instar de ses camarades, Harouna KIEMDE, visiblement très engagé pour l’épanouissement des enfants du Yatenga

Si pour les élèves de CM2 les cours d’appui ont pris fin le  4 juillet, l’ASEEPY compte poursuivre  l’encadrement des élèves de la 3e au lycée communal de Ouahigouya. Toujours dans le même élan, Harouna Kiemdé et ses camarades envisagent  organiser des cours de vacances après les examens scolaires afin de maintenir le niveau des enfants.Engagée pour l’atteinte des ses objectifs, l’association compte en plus des cours  d’appui, organiser des formations spécifiques sur la promotion du civisme, la promotion des valeurs culturelles, le droit de l’enfant et la protection de l’enfance.

Faso-nord.info    

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *