Excellence au post-primaire et secondaire au Nord : L’association Vie Meilleure célèbre les belles performances au Zondoma .

L’Association une Vie Meilleure (AVM) a organisé ce samedi 13 octobre 2018 une journée de  l’excellence à l’intention des acteurs de l’éducation de la province du Zondoma. Cette cérémonie présidée par Mme le Haut-commissaire de la province, Ouo Abibata Bamouni/Traoré et coparrainée  par le DG de la Caisse Nationale de Sécurité  Sociale (CNSS), Lassané Sawadogo  et le curé de la Paroisse de Gourcy , Abbé  Charles Soro a été marquée par la remise de récompenses à 39 acteurs du monde de l’enseignement post-primaire et secondaire.

 

  

75% de taux de réussite au CEP;  49, 39%de taux de réussite au BEPC ; 64% de taux de réussite au BAC toutes séries confondues , sur  ces trois ordres  d’enseignement,  la province du Zondoma se place au 1er rang dans la région du Nord à la fin de l’année  scolaire 2017-2018 . Une telle performance ne saurait passer sous  silence .  L’Association une vie meilleure a décidé d’en faire l’écho en organisant une journée de l’excellence . La nature des dotations proposée par la dite association  est à la hauteur   des résultats et des sacrifices consentis  :  une  moto , des  ordinateurs , des vélos , des fournitures scolaires, des denrées alimentaires et des  sommes d’argent . Les bénéficiaires sont issus des établissements des 05 communes de la province du Zondoma à savoir :Gourcy, Boussou, Bassi, Léba, Tougo .

                      Emprunter la voie de l’excellence

Les heureux élus   sont    les deux meilleurs élèves de la 6éme à la 1ére , les meilleurs admis  aux examens du BEPC et du BAC , les meilleures filles admises  à ces deux examens ,  les établissements crédités  de meilleures   résultats   , les   mères des filles ayant brillamment réussies  aux examens .  » Notre action à travers cette célébration est de donner aux élèves de la sixième à la terminale , le goût des études  et du travail bien fait » a expliqué le président de l’association une Vie Meilleure (AVM) , Soumaila Ouédraogo .

Il précisera que cette action s’inscrit également dans l’idéal de développement participatif et inclusif prôné par les plus hautes autorités du pays .  » Chers lauréats , chers professeurs, chers parents , nous avons voulu à travers ces modestes  prix , encourager vos multiples efforts et inciter ceux qui traînent encore le pas à emprunter la voie de l’excellence. Je vous adresse mes sincères félicitations et formule le vœu que l’édition de 2019, révèle de nouveaux talents  » a martelé   Soumaila Ouédraogo. Avec l’aval du coparrain,  le DG de la CNSS  Lassané Savadogo, le Curé de la Paroisse de Gourcy, Abbé Charles Soro a félicité l’association Une Vie Meilleure d’avoir eu cette belle initiative d’organiser cette journée de l’excellence.

                    S’engager main dans la main

Il a également apprécié la pertinence des objectifs de cette journée qui sont entre autres de susciter une saine émulation entre les élèves , les enseignants , les chefs d’établissements et les parents d’élèves ; de valoriser les talents ; de stimuler les élèves au travail, d’encourager les plus méritants à la persévérance, d’encourager la scolarisation des filles . « La célébration de cette journée nous donne l’occasion de lancer un appel à toutes les filles et fils de la province du Zondoma à dépasser nos divergences politiques, nos sensibilités, les mesquineries et intérêts égoïstes , les jalousies ; à fuir et à lutter contre tout ce qui peut nous diviser et à s’engager la main dans la main , dans l’unité pour promouvoir le développement et l’intérêt de la population de notre province et offrir une éducation de qualité à nos enfants  » ont clamé  les parrains .

           Hisser la province du Zondoma dans le peloton de tête

« L’Etat à travers la mise en œuvre du programme de développement stratégique de l’Education de Base (PDSEB) , joue sa partition dans la réalisation de l’homme de demain. Il nous appartient alors de sonner la mobilisation totale autour de l’école pour qu’ensemble , nous puissions hisser la province du Zondoma dans le peloton de tête des provinces » a signifié Mme le Haut-commissaire de la province du Zondoma, Ouo Abibata Bamouni/Traoré.

C’est dans ce sens indique-t-elle que cette initiative de l’association  Une Vie Meilleure mérite une attention particulière et l’adhésion de tous . il est évident  renchérie -t- elle que l’action de cette jeune association entre en droite ligne avec la vision du gouvernement en matière de promotion de la qualité de l’éducation .  Mme le haut-commissaire a invité l’ensemble des fils du Zondoma à soutenir les enseignants , les structures éducatives afin que la province du Zondoma  pérennise ces performances. Le DG de la CNSS , Lassané Savadogo a pour sa part réitéré son  engagement à soutenir les activités de l’Association Une vie Meilleure et à   apporter sa contribution pour faciliter l’accès à l’éducation pour tous dans la province du Zondoma .

Faso nord info  

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *