Excellence au primaire au Passoré : Engagement collectif pour de meilleurs résultats scolaires

image_pdfImprimerimage_printImprimer

« Pour la réussite scolaire au Passoré  , les acteurs s’engagent »,  c’est le thème de la célébration de l’excellence au primaire dans la province du Passoré organisée par   la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et non formelle(DPEPPNF)   ce samedi 02 novembre 2019 . Cette grande fête de l’éducation tenue à l’espace de l’école Yako Mixte A ,  qui a rassemblé  les différents acteurs a été marquée par la présence   du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles , Salifou Ouédraogo , du directeur général de l’Education Formelle Générale  ,Mamadou Diarra , du directeur général des Etudes sectorielles et  Statistiques   au ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues , François Sawadogo et du Haut commissaire de la province du Passoré , Ousmane Balima .

 

 

 

Le directeur provincial de l’Education  préscolaire , primaire et Non formelle  du  Passoré, Saga Clément Ouédraogo  a célébré cette journée de l’excellence avec un pincement au cœur. Les taux de réussite aux examens  du CEP ces dernières années ne lui donnent pas satisfaction . De 71% en 2016-2017 , le taux est descendu à 54, 10% en 2017-2018  pour rechuter à 41, 01% en 2018-2019. Pour lui , il faut vite rectifier le tir et cela commande l’engagement de tous et une synergie d’actions entre acteurs et partenaires « il faut un engagement individuel et collectif pour que la province du Passoré jadis citée comme une référence régionale voire nationale en matière de qualité de ses indicateurs en éducation retrouve son lustre d’antan » a martelé Saga Clément Ouédraogo . 

 La gent féminine se fait remarquer

Qu’à cela ne tienne , il a adressé ses  vives félicitations  à ceux   qui travaillent à se faire remarquer . Une des vedettes de l’année scolaire 2018-2019 est Erika Doris Ouédraogo de l’école Yako fille dans la Circonscription d’éducation de base de Yako 2. Elle a obtenu son CEP avec 156 points sur 170 . Ce qui lui a valu un vélo VTT grand format , des kits solaire et scolaires  et les félicitations nourries de l’assistance . les 11 autres  meilleurs élèves  ont aussi reçu des vélos , des kits solaire , des kits scolaires . Des 12 meilleurs enseignants  récompensés au cours de cette journée , Andréa Drabo de l’école de Yako fille  de la CEB 2 de Yako  a eu droit à la haute distinction . Auteure d’un taux de réussite de 93, 65% au CEP ,  elle s’est vue accorder   une moto, une tablette, un sac en cuir , des kits scolaires , une attestation de mérite et un tee-shirt .  Augustine Kafando la directrice de l’école Yako fille   est aussi repartie les bras chargés de cadeaux  pour les  bons meilleurs résultats de son école   .  

 La CEB de Bokin 1 distinguée 

Crédité d’un taux de réussite de 54, 11%, la CEB de Bokin 1 a arraché le prix des meilleures CEB sur les 12 que comptent la province du Passoré .  Prenant la parole au nom des parrains , Mamadou Diarra ,  a relevé le contexte difficile que l’éducation traverse  dans certaines localités pour cause d’insécurité avant d’adresser ses félicitations  à l’ensemble de la chaîne éducative au Passoré  et particulièrement aux acteurs les plus méritants  .

« Cette journée d’excellence est une des mesures incitatives adoptées par les autorités du MENA/PLN en vue de récompenser et de gratifier les plus méritants, chacun à son niveau de compétence. Je demande à tous d’accompagner ces étoiles sur  qui, l’avenir du Burkina Faso se repose » a-t-il signifié   . Le Haut-commissaire de la province du Passoré a  traduit ses encouragements aux 24 lauréats du jour , avant  de prêcher pour une amélioration des  taux de réussite aux  prochains examens   .

Faso-nord.info

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *