Excellence au primaire : L’AJDD récompense les meilleurs élèves de l’école Neerwaya

Le samedi 06 Octobre 2021, l’AJDD a tenu sa journée de l’excellence, 3ème du genre à l’école primaire publique Neerwaya, située au secteur de Ouahigouya.  C’était en présence de plusieurs autorités notamment Madame  le  Haut-commissaire, Aminata Tarnagda, représentant le gouverneur de la région du nord, des autorités communales, des représentants de la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle et d’une jeunesse fortement mobilisée pour la circonstance.

Fortement mobilisés, ces éléves nourrissent l’espoir d’être parmi les lauréats l’année prochaine

Dans l’optique d’apporter sa contribution pour le rayonnement du système éducatif dans la partie nord du Burkina, l’AJDD a initié une journée d’excellence au profit des apprenants de l’école Neerwaya, logée au secteur 5 de la ville de Ouahigouya. Cette journée de reconnaissance et de récompense s’ajoute à l’organisation du tournoi football qui est également une trouvaille de cette jeune association aux ambitions salvatrices.

La maman de l’élève Mohamed Ben Sy recevant le cadeau de son fils .

1er à l’examen du CEP 2021 de sa CEB, l’élève Mohamed Ben Sy Traoré, a obtenu un vélo et un sac plein de fournitures scolaires, comme cadeau d’encouragement. Absent à cette cérémonie, c’est sa mère, Mme Bibata Porgo, qui a reçu les cadeaux de son fils. « Mon fils m’a fait honneur par son travail, être le 1er de sa circonscription c’est vraiment très honorant », a-t-elle laissé entendre.

Fatimata Wendpouiré Ouédraogo recevant son cadeau à coté de sa mère des mains de Mme le Haut-commissaire Aminata Tarnadga en présence du promoteur et du parrain

 Avec 9,17 de moyenne, Grâce Wendpouiré Fatima Ouédraogo de la classe de CM1 s’empare du deuxième prix composé également d’un vélo et d’un sac plein de fournitures scolaires. Elle dit être très contente de ses cadeaux et promet de suivre les pas de son aîné Mohamed B. Traoré.

Le directeur de l’école a reconnu que l’initiative de l’AJDD participe à l’amélioration des résultats scolaires

Pour le Directeur de l’école, Bougouraogo Birba, cette initiative est une aubaine pour le personnel de l’établissement d’apprécier les résultats engrangés et envisager l’avenir avec plus de détermination. Le Directeur qui cache difficilement sa joie, témoigne sa reconnaissance à l’AJDD qui tient cette journée pour la troisième fois consécutive.

L’AJDD a remis un ordinateur de bureau à l’école Neerwaya

Pour lui, cette initiative encourage les élèves de l’école et constitue une source de saine émulation. Cerise sur le gâteau, cette année l’AJDD a offert un ordinateur de bureau à l’école. 

Birba rassure que le taux de succès de 50% au CEP 2021 et le premier et troisième meilleur élève de la CEB ont été possibles grâce aux soutiens de l’AJDD.

Le promoteur de la journée de l’excelle Ousseini Ouédraogo en milieu d’éléves lauréats

Pour le promoteur Ousseini Sawadogo, la tenue de ces journées d’excellence se justifie par le fait qu’aucune nation ne peut se développer sans une éducation de qualité. « C’est aussi une initiative qui va amener les apprenants à cultiver l’esprit d’excellence, parce que tout enfant qui voit son camarade bénéficié des cadeaux pour les efforts consentis en classe, ce dernier voudrait être à sa place et c’est ce qui va l’amener à travailler davantage. », confie le promoteur Sawadogo.

Embouchant la même trompette, le parrain de cette édition, Ouhéni Ouédraogo, a aussi salué cette initiative et encourage les enfants à se consacrer à leurs études.  

Le parrain Ouéheni Ouédraogo a salué l’initiative de l’AJDD

 Il dit être très content de parrainer de telles initiatives, parce qu’il est aussi un produit de cette même école et c’est pourquoi il lance une invite à toute la population de Ouahigouya et surtout celle du secteur 5 de soutenir l’AJDD dans cette thématique qui est vraiment un moyen de développement au niveau scolaire.

Le chef d’orchestre de l’AJDD, Ousséni Sawadogo a témoigné sa reconnaissance et ses remerciements  à tous les partenaires qui ont soutenu l’association dans la conduite de ses activités particulièrement   à  Coris Bank, Chicorée le roux et à la maison Apsonic. 

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette activité s’est déroulée dans une ambiance musicale et artistique  savamment déroulée par les élèves de l’école Neerwaya, la troupe ARCAN, et celle du secteur 5. Ils ont régalé par le public à travers des récitals, des play-back, des ballets, une pièce théâtrale et la musique traditionnelle

Inoussa Ouédraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *