Excellence scolaire à Kirsi : Des récompenses aux enseignants et élèves

Kirsi, commune située  à 35 km de Yako, chef lieu de la province du Passoré a célébré la 1ere édition de l’excellence en milieu scolaire le samedi 12 octobre 2019. Cette célébration à l’initiative du conseil municipal a été placée  sous le parrainage du directeur général des études sectorielles et des statistiques du MENA, le DR François Sawadogo, représentée à la cérémonie par Saidou Sankara.  Le maire Mamadou Sawadogo, le directeur provincial de l’enseignement primaire, préscolaire et non formel du Passoré,  Saga Clément Ouédraogo,  l’inspecteur  chef de la circonscription de base de Kirsi étaient présents et  entourés d’enseignants et d’élèves  et d’une population fortement mobilisée 

 

 

 

Des kits scolaires, des mallettes pédagogiques, des dictionnaires, des Smartphones,  des vélos,  ce sont entre autres les cadeaux servis aux lauréats de cette  1ere édition de l’excellence sous l’impulsion du conseil municipal de Kirsi. Les  10 meilleurs élèves au CM2 sont repartis avec des vélos. Les autres élèves méritants  ont bénéficié  de kits scolaires et d’autres gadgets. Les efforts des 5 meilleurs enseignants  ont été magnifiés au cours de cette célébration.  La plus applaudie du jour  a été  l’enseignante  Adélaide Bazemo  de l’école de Kirsi B , créditée d’un  taux de réussite de 100% au CEP . L’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base de Kirsi, Salam Paré   a fortement salué  cette initiative de la commune, permettant de reconnaitre le mérite des enseignants et des élèves et de valoriser leur travail. Il avoue avec fermeté que cette célébration contribuera à mieux galvaniser ses troupes et de  susciter une  saine émulation  dans le sens de l’amélioration des résultats scolaires.

   Une idée longuement mûrie

Pour le maire, Mamadou Sawadogo, la tenue de cette édition est l’aboutissement d’une idée longuement discutée et mûrie au sein du conseil  municipal. C’est l’engagement de la municipalité à traduire son attachement et toute l’importance accordée  à  l’éducation. il a traduit sa gratitude aux enseignants    pour leur sens du devoir et leur amour au travail .Toute chose qui donne une renommée à la commune de Kirsi  dans le secteur de l’éducation .Il fera savoir que toutes les dispositions seront prises  pour une inscription pérenne de cette activité dans la programmation annuelle  des actions  du conseil municipal. Le représentant du parrain  a à  son tour  traduit l’importance de la célébration de l’excellence.  

       Des difficultés à résoudre

Il a félicité  les enseignants et les élèves  pour leur ardeur au travail et leur engagement à vaincre l’ignorance dans la commune de Kirsi. Revenant  sur certaines préoccupations relevées  par le patron de l’enseignement de base dans cette commune  à savoir, le manque d’armoire  pour conserver  les archives , la vétusté des locaux et le mauvais état des moyens de déplacement, le représentant du parrain  a rassuré qu’elles seront transmises fidèlement  au parrain et il ne doute pas un seul insistant que ce dernier   mettra de tout son sérieux pour les étudier.

Faso nord info

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *