FESCO de Ouahigouya: La 13e édition reportée pour 2020

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le comité d’organisation  du Festival Sport et Culture de Ouahigouya a animé une conférence de presse ce mardi 08 octobre 2019 à Ouahigouya. L’objectif de rencontre avec les médias est d’informer l’opinion publique du report de  la 13eédition de ce festival en 2020.

 

 

 

«  Pour des raisons liées au contexte sécuritaire et son corollaire de  décès et de  déplacés au Burkina Faso, le promoteur du FESCO est obligé de reporter la 13eédition  à l’année prochaine ». C’est la substance du point de presse de ce mardi 8 octobre 2019 animé  par le comité d’organisation de  cette activité  culturelle de la région du Nord.  Le président  du comité  d’organisation , Etienne Ouédraogo a  demandé des excuses aux  populations pour ce rendez-vous manqué « 

Solidarité avec les déplacés internes et les clubs sportifs.

Il a fait savoir que ce report  traduit  la volonté du promoteur du FESCO , Gilbert Noel Ouédraogo  de marquer  sa solidarité envers les victimes de l’insécurité et son soutien aux initiatives prises pour vaincre les fauteurs de trouble . Cadre de magnification de la culture du Yatenga , le FESCO offre des moments de réjouissances aux populations , mais selon l’organisateur principal le contexte actuel ne permet pas l’organisation d’une manifestation à l’allure de  fête . A entendre le président du comité d’organisation , c’est le promoteur qui est le principal bras financier du  FESCO avec le soutien de certains partenaires.  Il a donc jugé que c’est plus important  de réaffecter cette manne financière qui devrait servir à l’organisation de cette édition à la prise à la charge des déplacés dans les régions du Nord et du Centre Nord . Il pense aussi apporter des appuis aux équipes sportives masculines et féminines du Yatenga .

Agir en tenant compte des réalités du pays

 Etienne Ouédraogo a fait comprendre que ce n’est pas la première fois que  le FESCO  est reporté à cause de la situation nationale . En 2014 , l’activité avait été suspendue à  pour cause de la  maladie d’Ebola contaminant et tuant la population . C’est donc avec un pincement au cœur que le promoteur et le comité d’organisation suspendent la tenue de cette édition prévue pour se tenir du 24 au 26 octobre 2019 sous le thème « Valorisation culturelle et développement intégré « . Que les indécrottables de cet événement culturel  rongent leur frein car ce n’est qu’un report , les flammes de ce moment de communion à en croire le comité d’organisation scintillera en 2020 , si la situation sécuritaire du pays est favorable .

Faso-nord.info 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *