FESCO de Ouahigouya: La 13e édition reportée pour 2020
Le comité d’organisation du Festival Sport et Culture de Ouahigouya a animé une conférence de presse ce mardi 08 octobre 2019 à Ouahigouya. L’objectif de rencontre avec les médias est d’informer l’opinion publique du report de la 13eédition de ce festival en 2020.
« Pour des raisons liées au contexte sécuritaire et son corollaire de décès et de déplacés au Burkina Faso, le promoteur du FESCO est obligé de reporter la 13eédition à l’année prochaine ». C’est la substance du point de presse de ce mardi 8 octobre 2019 animé par le comité d’organisation de cette activité culturelle de la région du Nord. Le président du comité d’organisation , Etienne Ouédraogo a demandé des excuses aux populations pour ce rendez-vous manqué «
Solidarité avec les déplacés internes et les clubs sportifs.
Il a fait savoir que ce report traduit la volonté du promoteur du FESCO , Gilbert Noel Ouédraogo de marquer sa solidarité envers les victimes de l’insécurité et son soutien aux initiatives prises pour vaincre les fauteurs de trouble . Cadre de magnification de la culture du Yatenga , le FESCO offre des moments de réjouissances aux populations , mais selon l’organisateur principal le contexte actuel ne permet pas l’organisation d’une manifestation à l’allure de fête . A entendre le président du comité d’organisation , c’est le promoteur qui est le principal bras financier du FESCO avec le soutien de certains partenaires. Il a donc jugé que c’est plus important de réaffecter cette manne financière qui devrait servir à l’organisation de cette édition à la prise à la charge des déplacés dans les régions du Nord et du Centre Nord . Il pense aussi apporter des appuis aux équipes sportives masculines et féminines du Yatenga .
Agir en tenant compte des réalités du pays
Etienne Ouédraogo a fait comprendre que ce n’est pas la première fois que le FESCO est reporté à cause de la situation nationale . En 2014 , l’activité avait été suspendue à pour cause de la maladie d’Ebola contaminant et tuant la population . C’est donc avec un pincement au cœur que le promoteur et le comité d’organisation suspendent la tenue de cette édition prévue pour se tenir du 24 au 26 octobre 2019 sous le thème « Valorisation culturelle et développement intégré « . Que les indécrottables de cet événement culturel rongent leur frein car ce n’est qu’un report , les flammes de ce moment de communion à en croire le comité d’organisation scintillera en 2020 , si la situation sécuritaire du pays est favorable .
Faso-nord.info