Fin de formation professionnelle de 80 jeunes au Nord : La CART Nord félicitée par son partenaire.

 La Coordination Régionale des organisations artisanales du Nord (CART/Nord) a été évaluée ce jeudi 06 aout 2020 à Ouahigouya par Expertise France en partenariat avec le conseil régional du Nord. Le coordonnateur Adama Ouédraogo et ses collaborateurs  ont été felicités  pour la gestion efficiente de ce projet de formation de 80 jeunes.

  

les femmes de la commune de Ouahigouya lors du passage à l’examen du CQB

Recrutés en  avril 2019 dans les mairies des zones d’intervention du projet, ils sont effectivement 80  jeunes filles, garçons, et femmes déscolarisés et non scolarisés de la région du Nord à prendre part à cette formation professionnelle mise en œuvre par la Coordination des Organisations artisanales du  Nord(CART/N)  en partenariat avec le conseil régional du Nord, sur financement de Expertise France. Pour une première expérience, le coup d’essai a été un coup de maître. La conduite des activités portant  sur  la menuiserie métallique et la transformation des produits locaux  a été bien appréciée par la commission régionale de formation et emploi du conseil régional du Nord et son partenaire Expertise France. Les structures bénéficiaires de la subvention du tandem Expertise France et conseil régional du Nord se sont soumis  à cette séance d’évaluation  le  6 août 2020 à Ouahigouya.

 Une mise en œuvre appréciée par le partenaire et le conseil régional du Nord.

Le président de la commission affaires générales du conseil régional du Nord , Doga Lassané

Présidant la cérémonie d’évaluation et de clôture, le président de la commission affaires générales du conseil régional du Nord, Doga Lassané  a indiqué que les résultats de mise en œuvre de la formation professionnelle de la CART Nord sont au-delà des attentes. Il a  félicité le coordonnateur et son équipe pour le travail abattu. Et de renchérir en ces termes « certains membres de la commission de sélection des dossiers n’ont pas cru à la capacité  des jeunes promoteurs à mettre en œuvre les différents programmes à coup de millions. Mais, nous avons indiqué en son qu’il faut faire confiance à ces structures car c’est en s’exerçant  qu’on acquiert l’expérience. C’est pour vous dire que les objectifs de cette coordination des artisans du Nord sont largement satisfaisants et nous les félicitons. En plus de cela, la CART Nord a eu l’ingénieuse idée de chercher des canaux  pour une meilleure insertion de ces 80 jeunes détenteurs du certificat de Qualification de base. Nous, au niveau du conseil régional, nous  allons travailler aussi à ce que ces bénéficiaires aient de appuis pour mieux s’installer ». Monsieur Doga a ensuite traduit la reconnaissance du conseil régional au partenaire Expertise France pour le soutien attribué à  la région du Nord.

Selon le porte parole de Expertise France, les bénéficiaires doivent se perfectionner pour mieux s’insérer

Pour le porte-parole d’Expertise France, Aboubacar Sawadogo, les 80 jeunes et femmes formés doivent se perfectionner davantage. Selon lui, ils doivent travailler à renforcer  leur titre de qualification de base. Il mentionne que  les jeunes doivent faire des stages dans des unités expérimentées avant de s’installer à leur propre compte. Parlant de la création des entreprises, l’expert en ingénierie de la formation a  souligné la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi  des jeunes formés, Il a aussi conseillé la formalisation de partenariat avec des structures de renom et le regroupement des jeunes formés en coopératives.Appréciant d’une manière générale,  les organisations bénéficiaires de ce programme, il a ajouté que ces dernières  doivent toujours bien exécuter les programmes et projets qui leurs sont soumis, car c’est à travers leurs prestations qui pourront renforcer la confiance avec les partenaires techniques et financiers, toute chose qui leur permettra de bénéficier d’autres financements et éventuellement l’augmentation du nombre des bailleurs. Il a conclu en tirant un motif de satisfaction au vu du travail fait par les structures de la région.             

Un coordonnateur satisfaction et engagé  

Adama Ouedraogo, très satisfait de sa note à l’issue des 15 mois de mise en œuvre du projet

A entendre Adama Ouédraogo, la formation des  candidats  en menuiserie métallique, recrutés dans les communes de Leba, Titao, Thiou, a duré  cinq (05) mois. Celles  retenues  pour la transformation et conservation des produits forestiers non ligneux, uniquement des femmes de la commune de Ouahigouya ont bénéficié de 4 mois de formation. Ces formations ont été sanctionnées  par des Certificats  de Qualification de Base (CQB) avec un taux de réussite  de 100%  à l’issue  des différents examens. Adama Ouédraogo a traduit sa  reconnaissance au  conseil régional et son partenaire.  

Le Loroum en proie au attaques a besoin de formation professionelles afin de mieux absorber les jeunes

Le Secrétaire général de la commune de Titao lance un appel au renouvellement d’une deuxième promotion car les jeunes du Loroum en ont besoin

La commune de Titao, a bénéficié de la formation de 20 jeunes en métier de menuiserie métallique dans la mise en œuvre de ce programme.  Présent à la présentation de résultats, le secrétaire général de la mairie de Titao,  Benoit Sawadogo , a, au nom du maire , félicité  la CART Nord pour la pertinence de ces formations s’arrimant aux orientations du  plan communal de développement de la cité du phacochère  « Au début nous n’avons pas cru au projet mais au fur et à mesure que la formation se déroulait, nous avons vite compris que ce sont des acteurs sérieux  et nous avons mis tous les moyens et  consacré du  temps pour soutenir le projet. A ce jour, je puis avouer que d’autres jeunes tapent toujours à nos portes pour bénéficier d’une telle opportunité  d’insertion socio-professionnelle. Nous remercions les partenaires  qui ont accompagné la mise en œuvre de ce projet. Nous lançons toujours un cri de cœur pour que de telles initiatives se perpétuent  car nous avons une jeunesse qui a vraiment soif de la formation professionnelle » foi du secrétaire général de la mairie de Titao.   

Faso-nord.info     

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *