Finale de la coupe de l’Unité inter établissements de Barga : Le CEG de Sabouna s’impose face à Méné

image_pdfImprimerimage_printImprimer

Le finale de la coupe inter établissements de la commune de Barga s’est déroulée ce samedi 15 avril 2018 à Barga. Cette compétition sportive regroupe les établissements d’enseignements post primaires et secondaires de ladite commune. L’objectif de ce tournoi  selon son promoteur et de combler le vide en matière de cadre de frottements et de cohésion au sein de ces scolaires de la commune.

Si à l’école primaire, il y à  la compétition dénommée  Organisation Sport et Culture à l’Ecole Primaire (OSCEP), les établissements post primaires et secondaires manque de cadre de frottements. C’est dans le soucis de combler ce vide  que la coupe de l’Unité qui est à sa 2e édition à été initiée  à  entendre  son  promoteur, Soumaila Yarbanga .

Il est prévu indique-t-il au menu des activités de cet événement    des conférences sur la citoyenneté et le civisme au  profit des élèves, mais  pour  cette 2e édition, faute de moyens financiers, l’activité majeure a été  les compétions footballistiques .  Ce sont les établissements de Barga, Sabouna , Dinguiri et Méné qui se sont engagés  . Pour le Naaba Koom , chef du village de Barga , l’idée du promoteur est très salutaire car elle  constitue un réel facteur de rassemblement et de cohésion pour la jeunesse de la commune. Il a appelé tous  les  fils de la commune à développer  des initiatives participant à l’animation, au renforcement des liens et au développement de la   commune  . Le chef du village a  ensuite traduit ses remerciements à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l’effectivité de ce tournoi de l’Unité à l’image du  parrain,  Amadé Samtouma, inspecteur principal des Douanes et fils de la localité. « Vous savez que pour un meilleur épanouissement de la jeunesse, il faut de tel cadre. C’est une occasion de renforcement de la cohésion au sein de cette jeunesse  mais aussi un bon cadre pour  la   sensibiliser sur l’importance de sa  place au sein de la commune.  Ce qu’il faut savoir aussi, c’est une pépinière de sportifs  qui est entrain de prendre forme, toute chose qui contribuera certainement à l’édification d’une commune prospère qui est la notre » soutient le parrain, Amadé Samtouma  . Il a  traduit  sa reconnaissance au  directeur général de la Douane Adama Sawadogo et ses collaborateurs pour leurs appuis divers. Et de conclure qu’il reste engagé pour toute initiative de développement de la commune de Barga. . Ce samedi 15 avril, la finale a opposé sur le terrain de Barga,   le collège d’enseignement général de Sabouna à celui de Méné .Devant  une  population fortement mobilisée, les deux finalistes ont bouclé  les deux fois vingt cinq minutes sur  le score de deux buts partout. Et c’est  à la fatidique épreuve de  tirs aux buts que le CEG de Sabouna s’impose par 4 buts à 1. Cette équipe s’en sort avec le trophée, un jeu de maillot, un ballon et la somme de 30 000 F CFA. Quant à l’équipe de Méné , elle est encouragée par un jeu de maillot , un ballon et la somme de 20 000 FCFA.

Faso-nord.info

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *