Gestion de médias et marketing : Des responsables de radios outillés à Ouahigouya
Des responsables de 12 radios locales des régions du Nord , du Centre-Nord et du Centre ont bénéficié du 14 au 16 mars 2019 à Ouahigouya, d’une formation sur le thème » Le marketing au bénéfice des radios locales ou comment accroître le chiffre d’affaires de ma radio en vendant des services radiophoniques ». Cette formation a été organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo dans le cadre de son programme » Médias et promotion de la paix » financé par l’ONG EIRENE .
« Le combat le plus déterminant dans le monde de l’information à l’heure actuelle est celui de la rentabilité et de la viabilité des entreprises de presse » a indiqué d’entrée de jeu Abdoulazize Bamogo, formateur en marketing médias. Aussi vice-président du Conseil supérieur de la communication(CSC), il a prévenu que si les entreprises de presse ne sont pas viables, elles ne pourront offrir aux journalistes un traitement salarial conséquent. Cette situation poussera inéluctablement les scribouillards dans la corruption.
Pire, s’étrangle- t-il, l’éthique et la déontologie resteront un leurre. Il enfonce le clou, soutenant que si les entreprises de presse rasent les murs, leurs responsables n’appliqueront pas la convention collective. Le vice-président du CSC se veut catégorique. Pour lui, la viabilité d’une entreprise de presse passe par sa capacité à vendre ses espaces. Pour en arriver à cela, il faut avoir une bonne politique de marketing. Pour lui, l’initiative du Centre national de former les journalistes sur le marketing est bien pertinente.
Tous les contours du marketing des médias
Etalant une parfaite maitrise du sujet, le formateur a allié la théorique et la pratique pour montrer tous les contours du marketing à ses interlocuteurs. Le coordonnateur national du centre national de presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo a traduit tout l’attachement de sa structure au programme
» Médias et promotion de la paix« . Pour que les radios locales puissent œuvrer à l’atteinte des objectifs du programme estime-t-il, il faut nécessairement qu’au sein de ces radios, il y ait un environnement propice garantissant leur indépendance. Pour que cette indépendance soit effective, souligne Abdoulaye Diallo, les radios devraient fonctionner avec leurs propres ressources. D’où cette idée de sa structure d’accompagner les 12 radios locales dans la conquête de leur autonomie financière. Pour le compte de ce programme qui s’étale sur trois ans, ces radios ont bénéficié l’année dernière de plusieurs sessions de formations.
S’ouvrir des opportunités
Le coordonnateur du Centre précisera que cette dynamique continue en 2019 avec d’autres modules de renforcement de capacités notamment le marketing, les microprogrammes, la réalisation des tables-rondes et des émissions interactives, les genres rédactionnels. » Cette formation est la bienvenue , avant on entendait parler de marketing mais tout était vague dans nos tètes par rapport à son élaboration . Avec cette formation , nous sommes suffisamment outillés pour s’essayer à l’élaboration d’un plan de marketing qui puisse nous permettre de rentabiliser nos différentes radios . Désormais nous savons comment saisir certaines opportunités qui nous permettront d’acquérir des moyens pour optimiser la vie de nos médias » apprécie Moussa Ouédraogo, le chef de programme de la radio » La Voix du paysan ».
Mettre en application les connaissances acquises
Il souhaite que le centre national de presse Norbert Zongo puisse suivre les radios bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur politique de marketing et leurs évaluations. Comme Moussa Ouédraogo , tous les autres participants disent repartir avec le maximum de bagages nécessaires afférentes à la technique de marketing et à la recherche des financements . Ils s’estiment aptes à mettre en application ce qu’ils ont appris pour gagner l’assise de leurs différentes radios.Le formateur a salué ce qu’il considère comme un partenariat exemplaire entre le centre national de presse Norbert Zongo et les radios locales. Il a promis qu’au cours des prochaines années, le CSC apportera sa contribution aux initiatives concourant au renforcement des capacités des journalistes et des entreprises de presse. Abdoulaye Diallo a réitéré sa reconnaissance à la fondation EIRENE, pour son appui à la mise de ce programme « Médias et promotion de la Paix »
Faso-nord.info