Global NEEED Ouahigouya : Des vivres de plus de 14 millions F CFA aux déplacés

Les personnes déplacées internes à Ouahigouya ont bénéficié d’une importance dotation  en vivres offerte par  Global NEEED-Burkina   grâce à ses  partenaires américain « Friends of Burkina  ». La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 23 juin 2020 à la direction provinciale de la Femme , de la Solidarité nationale , de la Famille et de l’Action humanitaire  en présence du secrétaire générale de la province du Yatenga, Souleymane Nacanabo,représentant le gouverneur de la région du Nord, de la directrice provinciale en charge de la Femme et de la Solidarité nationale,   des responsables de « Global NEEED-Burkina  » et les bénéficiaires.

14 233 400 F CFA, c’est le coût de cette dotation composée  de 422 sacs de riz de 50kg, 400 bidons de 5  litres d’huile et 422 kg de soumbala destinée aux  422 ménages, essentiellement des personnes déplacées internes. Cette  dotation  selon le SG de la province du Yatenga, Souleymane Nacanabo se veut complète au regard de sa composition. Ce ne sont pas les bénéficiaires qui diront le contraire. Marqués par les vicissitudes de leurs conditions de déplacés, ces derniers ont retrouvé le sourire face à cette grosse quantité de denrées alimentaires. Les tickets en main, chaque bénéficiaire avait droit à un sac de 50 kg de riz, 5 litres d’huile et un kg de soumbala. Les bénédictions à l’endroit de Global NEEED Burkina pleuvaient  de toutes les bouches au cours de cette cérémonie de remise.

Pluie de remerciements

 Cette ressortissante de la province du Lorum, précisément du village de Tidora, Aguiratou Maiga, le bébé d’à peine deux ans, la bouche au sein,    dit manquer  de mots pour apprécier la portée de ce geste. Racontant le calvaire de son périple de  4 jours pour atteindre Ouahigouya, elle  ne cesse de louer cette marque de solidarité.

Pour le coordonnateur de Global NEEED Burkina , Lanciné Sawadogo,  depuis la montée de l’insécurité, sa structure accentue  la réflexion pour venir en aide aux victimes. Engagée dans la défense des droits humains et le développement du capital humain,NEEED selon son coordonnateur se voit obliger  de chercher les ressources pour offrir le minimum vital aux personnes déplacées. Global NEEED Burkina a reçu une oreille attentive auprès de ses « Friends of Burkina »  qui ont  mobilisé cette importante  somme à hauteur de 14 233 400 FCFA pour permettre l’achat des vivres.

                      Efforts conjugués 

Le Coordonateur de Global NEED Nurkina

Laciné Sawadogo certifie  que ces  efforts conjugués entre  sa structure et ses  partenaires contribueront  à renforcer la résilience des personnes déplacées internes  contre ces individus sans foi, ni loi. Il a rassuré que Global NEEED Burkina restera aux côtés  des structures engagées auprès de l’Etat pour soutenir les victimes de l’insécurité. Reconnaissant envers l’administration pour la confiance et la considération accordées  à Global NEEED Burkina , son coordonnateur estime que cette bonne collaboration  participe au renforcement  des liens avec les partenaires financiers.

Usage rationnel de la dotation

Le SG Souleymane Nacanabo accompagné de la directrice provinciale de l’action sociale du Yatenga

Le SG de la province du Yatenga, Souleymane Nacanabo pour sa part a laissé entendre que Global NEEED à travers ce geste conforte sa vocation d’une structure au cœur du développement,  de l’épanouissement de l’être humain et d’accompagnateur de l’Etat. «  Que Dieu protège  Global NEEED et ses partenaires, qu’il raffermisse leurs relations pour le bien de tous » a prié le SG de la province du Yatenga .Il a invité  les personnes déplacées internes  à un usage rationnel des vivres  tout en leur conseillant de s’armer de courage, car la victoire  contre leurs bourreaux ne saurait  tarder. Toute chose qui permettra à chacun de rejoindre tranquillement sa localité.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *