Gourcy: Le président du comité de jumelage fait ambassadeur de paix
Le président de comité communal de jumelage de Gourcy , Soumaila Ouédraogo a reçu la distinction d’ambassadeur de paix accordée par la Fédération pour la paix universelle . Le récipiendaire a reçu son attestation et son écharpe le 13 juillet 2019 à l’occasion de la célébration de la journée de l’excellence de l’école de Danoua , village de la commune de Gourcy .
Alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix , la Fédération pour la paix universelle (FPU) est dotée d’un titre de consultation auprès de l’Organisation des Nations Unies ( ONU) . Elle oriente sa mission de promotion de la culture de la paix sur cinq principes universels à savoir « L’humanité forme une seule famille créée par Dieux; La nature des êtres humains est avant tout d’ordre spirituel et moral; la valorisation de la famille comme principale école de l’amour et de la paix ; vivre pour les autres ; une coopération qui transcende les barrières ethniques , religieuses et nationales » .
Se surpasser pour une paix véritable
C’est parce que les actes du président du comité communal de jumelage de Gourcy , Soumaila Ouédraogo , expert comptable de son état incarnent ses valeurs qu’il a été retenu à entendre Joseph Libo de la FPU pour recevoir le titre d’ambassadeur de paix . » Cette distinction m’interpelle à redoubler d’ardeur et d’ores et déjà , j’invite les burkinabé à se surpasser pour une paix véritable et durable dans notre pays » a déclaré le récipiendaire, l’attestation en main et l’écharpe bien arborée. Avec cette distinction , Soumaila fait désormais parti du cercle des personnalités que la Fédération universelle invite à œuvrer avec elle » afin d’apporter la réconciliation , la guérison et l’espoir à notre monde en crise » .
Double célébration de l’excellence
La remise de cette distinction a coïncidé avec la célébration de la journée de l’excellence de l’école de Danoua dans la commune de Gourcy qui avait pour parrain le tout nouveau ambassadeur . Cette école de la circonscription d’éducation de Gourcy II s’est distinguée par ses résultats . Elle a enregistré un taux de succès de 94, 48% à l’examen du certificat d’études primaires (CEP) avec 39 candidats. Elle est la première école de la CEB II de Gourcy .Le taux de promotion dans les classes intermédiaires à entendre le directeur de l’école Oumarou Kirakoya est de 98, 51% . Fier des résultats , l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Gourcy II, Tido Sogoba a remis une lettre de félicitation à la titulaire de la classe de CM2 , Delphine Larba Lallogo et une autre au directeur de l’école .
Des vélos aux plus méritants
Les enseignants de l’école ont été gratifiés de sacs en cuir . La meilleur fille et le meilleur garçon en classe du CM2 , Mandé Risnata et Gansoré Idrissa ont reçu chacun un vélo offerts par le parrain , soumaila Ouédraogo . Deux autres élèves , Ouédraogo Rassidatou et Gansoré Fathao sont repartis avec chacun un vélos, attribués par Lassané Savadogo DG de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) . Un bon nombre d’élèves ont bénéficié de kits scolaires. Le parrain Soumaila Ouédraogo a félicité ses filleuls pour ces résultats exemplaires sans manquer de les inviter à toujours cultiver l’excellence. Cette double célébration de l’excellence s’est déroulée en présence du Naba Sanem de Danoua ,de nombreux invités et d’une population du village fortement mobilisée .
Faso nord info