Gratuité des soins au Burkina Faso : 81 agents de santé épinglés dans la région du Nord et du Plateau central

La tournée de vulgarisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle  (RAMU) organisée par ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale  le jeudi 17 mai 2018 à Ouahigouya  a été marquée  par une communication   sur  la gratuité des soins  en faveur des femmes enceintes et  les enfants de moins de 5 ans au titre de l’année 2017.

Débuté le 02 mars 2016 au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, la gratuité des soins a pour objectif de réduire le taux de mortalités maternelles et infantiles. Sur toute l’étendue du territoire burkinabè , environ 30 milliards de francs CFA ont été mobilisés  pour les prestations, les médicaments, les consultations, les interventions, les formations complémentaires etc. Au nombre des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette mesure gouvernementale, figure l’indélicatesse de certains acteurs de la santé.  On se rappel du cas de l’interception  d’agents de santé avec des cartons des médicaments devant l’hôpital  Yalgado Ouagadougou , ou encore l’arrestation d’agents de santé transportant des produits pharmaceutiques dans la ville de Bobo Dioulasso  par la police en plein jour. Une situation qui freine l’élan dans la mise en oeuvre de la gratuité. Lors de la campagne RAMU à Ouahigouya , le directeur des établissements de santé, Dr Pierre Yaméogo ,  a indiqué que dix neuf (19) agents de santé ont été pris en situation d’irrégularités dans la région du Nord. Dans ce lot de fautifs , il ne figure pas un médecin généraliste ou spécialiste. Le palme des irrégularités a été constaté dans la région du plateau central avec 62 agents épinglés. Et le directeur des établissements de santé d’inviter les patients ou les  victimes à disposer de preuves pour étayer certaines allégations dont ils font  Un autre frein à cette politique  gratuité des soins au Burkian selon toujours Dr Pierre est  la crise qu’à secouée la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques(CAMEG) . Il garde donc,  l’espoir que la normalisation de la gestion de cette boite participera à booster le résultat de la gratuité des soins à l’avenir au pays de hommes intègres.

Faso-nord.info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *