Hommes de média du Nord : Une matinée d’échanges avec le ministre Tamboura

Le nouveau ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte –parole  du gouvernement, Ousséni Tamboura  a échangé avec les hommes de média  de la région du Nord, le  jeudi 06 mai 2021. Il s’est agi  pour le ministre de s’imprégner des conditions de travail des hommes de média dans la région du Nord et de présenter la feuille de route de son département ministériel.  Accompagnés par certains de ses collaborateurs, Ouésséni Tamboura avait à ses côtés   , le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo

venus avec ses collaborateurs , Ousséni Tamboura avait à ses cotés , son collègue Salifou Ouédraogo de l’Agriculture

Selon  le ministre Tamboura, pour la bonne réussite de sa mission, il se doit de connaitre les réalités que vivent les acteurs des médias sur l’ensemble du territoire nationale, d’où cette tournée entreprise dans les différentes régions du pays. IL a exhorté à  ses interlocuteurs de  décliner l’existant dans la région du Nord en termes de médias et de canaux de communication et les difficultés rencontrées.

Les participants ont apprécié ce face à face avec le patron du département de la communication

S’saisissant l’occasion, les acteurs de la communication et de l’information   venus de Titao, Lorum, Zondoma, Passoré  ont fait le point de leurs conditions de travail sans manquer de mentionner  les difficultés auxquelles  ils sont confrontés.

                                  Conditions précaires  de travail 

Au nombre des contraintes, il a été relevé la précarité des conditions de travail, les difficultés de collecte de l’information liées à l’insécurité et à l’inaccessibilité des sources etc. A la suite des ouvriers de la plume, du micro et de la caméra au Nord, Ouésseni Tamboura a repris la parole pour signifier avoir pris  bonne note des réalités dépeintes, promettant de les étudier minutieusement et de travailler  à résoudre  les insuffisances.

Ousséni Tamboura a annoncé le lancement des deux projets qui ont apporteront une bouffée d’oxygène aux médias de proximité

Insistant sur la mauvaise passe que l’ensemble des médias traversent en ces temps d’insécurité et de COVID 19, il a annoncé  le lancement  de deux projets dans un futur proche, un au profit des médias régionaux, l’autre au bénéfice des médias faisant frontière avec les pays voisins .

Satisfaction des participants

A la fin de la rencontre photo de famille , hommes de média du Nord et les deux ministres

Les participants à cette rencontre ont  apprécié ce temps d’échanges avec le ministre. «  Le ministre a donné des réponses aux différentes préoccupations posées. Il nous reste d’attendre une réaction concrète » réagi Adama Sougouri, directeur de la radio la voix du Paysan.  Il souligne également que l’annonce des deux projets par le ministre, s’ils sont bien ficelés permettraient d’apporter une bouffée d’oxygéne aux médias de proximité.

Ils sont venus des provinces du Zondoma, Yatenga , Lorum , Passoré pour prendre part à cette rencontre

Le président de l’Union des Hommes de médias de la région du Nord, Idrissa Nacanabo à son tour ne cache pas sa satisfaction. Il avoue que cette rencontre d’échanges a permis d’étaler certaines zones d’ombre qui menacent le secteur du journalisme  et de la communication

Gildas W Salo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *