Insalubrité au CMA de Yako : animaux errants , usagers insoucieux
L’insalubrité qui règne à l’intérieur de la cour du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Yako est inadmissible sinon intolérable. Des animaux errants partout , des tas de caca répandus à tous les endroits , des motos circulant n’importe comment et à n’importe quelle heure de la journée , un véritable bazar indigne d’un centre sanitaire où l’hygiène et le calme devraient être de rigueur . Le coordonnateur des unités de soins du dit CMA, Djiri Ibrahim est dépassé et il le fait savoir.
Les usagers du centre médical avec antenne chirurgicale de Yako se moquent éperdument de garer les motos au parking situé devant la cour. Ils pénètrent à vive allure à l’intérieur de la structure sanitaire avec une insouciance déconcertante. Un comportement selon le coordonnateur d’unités de soins, troublant la quiétude des malades et des agents de santé. Autre comportement répréhensible, au lieu de se servir des latrines pour leurs besoins, les accompagnants des malades défèquent allègrement à l’air libre dans l’enceinte du CMA. Si ajoute ce manquement à leur propension à jeter le reste de nourritures et autres saletés partout, le CMA présente le visage d’une poubelle en plein air .
Divagation des animaux
Et ce n’est pas tout, le passant qui y fait un tour remarquera les animaux qui pullulent partout dans la cour, certains partageant les salles de soins avec les patients et les agents de santé. A entendre le coordonnateur d’unités de soins, il faut un cadre sain pour permettre une bonne prise en charge des patients. Ce qui n’est pas le cas au CMA de Yako. Visiblement très remonté, Ibrahim Djiri égratigne au passage certains agents de santé dont l’indifférence et les comportements, participent à pourrir davantage les lieux.
Aveu d’impuissance ?
Est- ce un aveu d’impuissance que ce coup de gueule du coordonnateur d’unités de soins appelant les détenteurs des pouvoirs à prendre leur responsabilité pour aider à circonscrire cet incivisme au sein de l’hôpital ? A l’entendre, ce n’est pas faute d’avoir pris des mesures. Malgré la présence d’agents de sécurité à la porte du CMA et l’installation des parking , malgré les multiples séances de sensibilisation , la mise à disposition des latrines et les multiples interpellations à l’endroit de certains usagers , les comportements inciviques perdurent .
Responsabilité de tous
C’est pourquoi le coordonnateur d’unités des soins pense que la quête d’un cadre propice de soins et d’hospitalisation sereine des patients incombe à tous les citoyens de la zone de couverture de cette structure sanitaire. Il pense que si les autorités locales et nationales se mettent dans la danse, cela permettra d’intensifier la sensibilisation où la prise de mesures contraignantes auxquelles les contrevenants ne pourraient se soustraire. Il pense dur comme fer que tout le monde a intérêt à ce que le CMA change de visage au risque de le transformer en un dépotoir de tous les dangers pour ceux qui viennent se soigner et même pour ceux qui viennent sains.
Faso nord Info