Insécurité au Nord : L’ADRN au secours des déplacés internes de Barga

L’Association pour le Développement de la région du Nord(ADRN) a remis le samedi 09 mai 2020 un important lot de vivres et de vêtements au comité  régional  de secours d’urgence et de réhabilitation (CORESUR).  C’est   le gouverneur du Nord Justin Somé  , président de la dite structure  qui a réceptionné ce don, destiné aux  déplacés internes de Barga, installés à la périphérie de la ville de Ouahigouya.

Salifou Sodré et le Gouverneur de la région du Nord

La situation vécue par une partie de la population de Barga, victime d’exactions d’individus non identifiés nous a particulièrement ébranlé, nous fils et filles de la région du Nord à telle enseigne nous que  nous ne  saurons   rester    indifférents. Nous avons invité les uns et les autres à mettre la main à la poche afin qu’on puisse soutenir les victimes » a expliqué Salifou Sodré, coordonnateur de l’association Développement sans Frontière  et  président du groupe de travail de l’ADRN, une  nouvelle   association en construction. Il avait à ses côtés d’autres membres du groupe de réflexion, notamment le PDG de la société SATEB, Adama Ouédraogo, le directeur général de l’autorité de l’Aménagement de la vallée du Sourou, le Dr Seydou Ouédraogo, le DG de la maîtrise d’ouvrage de Donsin, Adama Belem et Bagaya Amadé, ingénieur. A entendre Salifou Sodré, Des fils et filles de la région du Nord, vivant à Ouahigouya, à Ouagadougou, dans d’autres villes du Burkina et à l’extérieur ont adhéré à cette campagne de souscription.

Une contribution à hauteur de 2 millions de FCFA

Quelques membres de l’ARDN

La somme récoltée précise -t-il,  a servi à l’achat de 68 sacs de 100 kg de maïs, 52 sacs de 50 kg de riz, 12 sacs de 100 kg de petit mil, 6 sacs de 50 kg de sucre, deux ballots de vêtements, 10 sacs d’eau, 10 bouilloires, 10 nattes, deux cartons de savon, le tout d’une valeur de 2 millions de FCFA, destinés aux déplacés   de Barga.

Salifou Sodré

Par cette action,  insiste Salifou Sodré, l’ADRN entend témoigner, sa compassion, sa générosité aux déplacés  et également renforcer la chaine de solidarité enclenchée dans la région du Nord pour faire face aux catastrophes naturelles et à l’insécurité. En marge de cette action ponctuelle, l’ADRN, selon le secrétaire général du groupe de réflexion, le PDG de la société SATEB, Adama Ouédraogo s’est fixée pour mission de mobiliser les forces vives de la région à s’impliquer dans les actions de développement et à soutenir les actions de l’Etat. C’est une association souligne-t-il  qui œuvre  pour que  les fils et filles de la région du Nord aient à cœur  le rayonnement et le développement  de leur terroir.

S’unir pour vaincre les adversités

Justin Somé , Gouverneur de la région

Visiblement ému par cette initiative, le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé a fait comprendre qu’il y a des moments où la parole ne peut pas traduire toute la pertinence, toute  la  satisfaction face à une situation. Il  a multiplié les remerciements à l’endroit des représentants de l’ADRN sans manquer de donner instruction à Mme le Haut-commissaire du Yatenga et au directeur régional en charge de l’action sociale à transmettre la dotation au groupe ciblé. Il a suggéré aussi que toutes les dispositions soient prises  pour une répartition équitable. Souhaitant que l’ADRN grandisse et soit représentative,le gouverneur dit avoir la certitude qu’elle sera un véritable allié de l’administration dans la mise en œuvre des chantiers de développement dans la région du Nord. L’annonce d’un tel regroupement indique-t-il,témoigne de la capacité des fils et filles de cette région,  à unir leur force  pour faire aux adversités qui menacent le vivre –ensemble.

iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/suiteUNS3w8″ frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>

Faso Nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *